Cet article date de plus de neuf ans.

VIDÉO | Jairzinho : "Le Mondial manque de grands joueurs"

Champion du monde en 1970 avec le Brésil de Pelé, Jairzinho s'est confié à Radio France chez lui à Rio avant l'ouverture de la Coupe du monde jeudi dans son pays. L'ancien attaquant de Marseille espère voir la Seleçao sacrée et regrette l'absence de stars dans ce Mondial.
Article rédigé par Germain Arrigoni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Jairzinho, champion du monde avec le Brésil en 1970, a disputé trois Mondial © RF/GA)

Il a perdu sa légendaire touffe de cheveux, mais il emporte encore tout sur son passage. Surnommé "l'Ouragan", pour être le seul joueur à avoir marqué lors de chaque match d'un Mondial - sept buts en six matches en 1970 -, Jairzinho tacle le niveau des équipes de cette Coupe du monde qu'il juge trop faible.

"Il n'y a pas de grands joueurs en Espagne ni en Allemagne" , déplore l'ancien attaquant qui a disputé trois Mondial. Seuls Cristiano Ronaldo, Messi et Neymar trouvent grâce à ses yeux. "C'est la première Coupe du monde où les équipes viennent avec seulement un joueur référence ", regrette-t-il. Avec nostalgie, il énumère six grands joueurs de la Seleçao emmenée par le "roi" Pelé et sacrée en 1970.

 

 

 

 

Le Brésil favori

L'ancien attaquant de l'OM (1974-1975) fait du Brésil son favori et espère bien voir son pays devenir champion du monde à la maison pour cicatriser la plaie encore vivre de la "finale" perdue en 1950 face à l'Uruguay au Maracanã. Mais rien ne sera simple selon lui.

A bientôt 70 ans, Jairzinho a deux certitudes pour ce Mondial : "l'équipe la mieux préparée physiquement sera sacrée" et "mon record (de buts, ndlr) ne tombera pas encore cette année" . Pour le beauté du jeu, on espère que l'ancien numéro sept des Auriverde se trompe.

 

 

  (Jairzinho porte Pelé en triomphe contre l'Italie en finale du Mondial 1970 ©)

 

Jairzinho détient toujours le record pour avoir inscrit au moins un but lors de tous les matches d'une Coupe du monde soit sept buts en six rencontres en 1970. Avec le recul et cette page dans le Guinness Book , pas de doute pour lui : "Jairzi a été le meilleur joueur" de ce Mondial. Devant sa majesté Pelé.

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.