Ultime suspense pour la dernière journée de L1
Ce soir, la quasi-totalité des joueurs de L1 seront en vacances. Seuls les quelques privilégiés qui disputent la Coupe du monde vont continuer leur régime football pendant près de deux mois, course à pied et pâtes. Pour les autres, il reste un match à disputer avant de faire chauffer les barbecues et de plonger une tête dans la piscine.
Ce soir d'ailleurs, ils devraient avoir majoritairement le maillot de bain sous le short, la plupart des rencontres comptant pour du beurre. Seules cinq équipes vont se battre jusqu'au bout pour arracher l'une des quatre places restantes pour les coupes d'Europe.
Pour Lyon, Lille et Auxerre, l'enjeu s'appelle Ligue des champions. Il reste deux tickets et pour le moment les Lillois et les Lyonnais sont en ballotage favorable. Auxerre, qui profitera de n'importe quel faux pas des Nordistes et des Rhodaniens, ira quoiqu'il arrive en League Europa. Pas de quoi être déçu chez les Icaunais.
Cette League Europa est justement dans le viseur de Bordeaux et de Montpellier qui se disputent la dernière place disponible. Les Héraultais ont deux points d'avance sur Bordeaux mais une moins bonne différence de buts. Les joueurs de René Girard ont donc fait un rapide calcul. Ils doivent gagner ce soir à Paris pour être tranquille. En cas de défaite ou de nul, les Girondins leur passerait devant. Si, bien sur, ces derniers arrivent à battre Lens.
Bordeaux compte sur cette League Europa pour sauver, un peu, cette saison qui les aura vu tout perdre. Championnat, coupe de la Ligue...et peut-être un entraîneur. Laurent Blanc, va sans doute partir entraîner l'équipe de France. Il devrait l'annoncer demain à l'heure de la messe. Laurent Blanc a convoqué ses joueurs pour un dernier entraînement et pour un au revoir qui pourrait bien ressembler à un adieu.
Baptiste Schweitzer
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.