Cet article date de plus de neuf ans.

Transfert d'Anthony Martial : "les moyens des clubs anglais sont sans commune mesure"

C’est sur un transfert de dernière minute que devrait s'achever le mercato estival du foot, c’est-à-dire les achats et les ventes de joueurs. Le record de Zinedine Zidane pour un joueur français pourrait être battu, Anthony Martial devrait signer à Manchester United pour une somme allant de 60 à 80 millions d’euros.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (Manchester United est prêt à payer 80 millions d'euros pour avoir Anthony Martial © MaxPPP)

C'est le transfert dont tout le monde parle. Le jeune attaquant français de Monaco, Anthony Martial, 19 ans, devrait s'engager ce mardi pour Manchester United contre une somme pas encore connue mais qui se situe entre 60 à 80 millions d'euros selon la presse anglaise. Une somme étonnante voire délirante pour un joueur certes talentueux mais qui n'est qu'une "promesse". C’est incontestable les clubs anglais sont très riches. Plus d’un milliard d’euros ont déjà été dépensés cet été et ce n’est pas fini, car le marché sera clos mardi soir à 19 heures.

La Première ligue est de loin le marché le plus prospère au monde : cinq écuries anglaises sont dans le top huit des clubs les plus riches de la planète, et le fossé va encore se creuser avec les autres championnats. Ce sont les droits télévisés qui enrichissent la Première ligue. Aujourd’hui, le dernier du championnat anglais touche deux fois plus en droits télévisés que le champion de France, et ce sera trois fois plus la saison prochaine.

Le cas Anthony Martial donne l’impression que la Première ligue vise particulièrement la France. Parmi les cinq plus grosses ventes de clubs français on trouve quatre transferts outre-Manche. Mais pendant ce mercato, l’Angleterre a fait son marché dans tous les championnats européens. La plus grosse transaction c’est le transfert du milieu belge Kevin de Bruyne de Wolfsboug, en Allemagne, à Manchester City pour 75 millions d’euros.

Un énorme pari

La presse anglaise se demande clairement si Manchester United ne s’est pas fait avoir. C’est un énorme pari selon le Daily Telegraph , "Madchester" titre le Daily Mail , qui estime que l’entraîneur a dépensé 50 millions d’euros "pour un adolescent inconnu". Le Sun rapporte que les fans sont horrifiés par le choix de l’entraîneur.

Un avis que partage Gilles Dumas, de l’agence marketing sportif Spotslab. "C’est le pari fait par Manchester United qui est surprenant. Mettre autant d’argent sur un jeune joueur c’est espérer une plus-value extrêmement importante. Les droits de télévision anglais ont tellement explosé que les moyens des clubs anglais sont sans commune mesure. "

Transfert d'Anthony Martial, "un pari surprenant" pour Gilles Dumas, de l’agence marketing sportif Spotslab

Une opération financière

Ce transfert ressemble plus à une "opération boursière ou financière, en espérant une plus-value à la sortie", explique Laurent Davenas, ex-président du Conseil national d’éthique de la Fédération Française de Football. "On compare avec Zidane, mais lui faisait vendre 100.000 maillots floqués Zidane au Real de Madrid par an, et il était rentré dans ses fonds au bout de deux ans. "

Une telle opération donne l’impression que le foot n’est plus que du business. "Il ne faut surtout pas incriminer le joueur, mais incriminer Monaco. "

Transfert d'Anthony Martial, "une opération financière" pour Laurent Davenas, au micro de Celyne Baÿt-Darcourt
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.