Thierry Henry signe aux New York Red Bulls
Leur accord était connu depuis quelques mois déjà mais cette fois c'est officiel : Thierry Henry a signé avec le club américain des New York Red Bulls. Un transfert qui ressemble à une mise en pré-retraite pour l'ex-capitaine des Bleus.
Le calme du championnat américain, Thierry Henry en a certainement besoin: l'ex-Barcelonais vient en effet de connaître une des pires saisons de sa carrière. Après une année 2008 brillante avec le F.C. Barcelone, il est poussé sur la touche par son coach qui lui préfère le jeune Espagnol Pedro, futur champion du monde. Pendant toute la saison, il assistera aux matchs depuis le banc de touche .
En bleu, son destin accompagne celui de l'équipe : après la gloire des titres de champion du monde et champion d'Europe conquis aux côtés de Zidane et Trézéguet, vient l'ère Domenech. La finale de 2006 fait un temps illusion, mais il ne peut empêcher les Bleus de sombrer. Le 18 novembre dernier face à l'Irlande, il qualifie la France pour l'Afrique du Sud en s'aidant de la main. Le geste fait scandale et devient le symbole d'une équipe de France tricheuse et immorale. Thierry Henry encaisse.
Quelques semaines avant le début de la compétition sud-africain, Raymond Domenech vient lui annoncer qu'il ne serait que remplaçant : il est contraint de laisser son brassard de capitaine à Patrice Evra. Sa quatrième Coupe du Monde en Afrique du Sud s'annonçait mal.
_ L'ancien capitaine, recordman de buts en sélection et dernier champion du monde 1998 présent en Afrique du Sud, assiste impuissant au naufrage des Bleus. Il est transparent pendant la "grève" de l'entraînement et restera en retrait après l'élimination.
Paul Chaufour avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.