Cet article date de plus de dix ans.

Suspension annulée : Zidane de retour sur le banc

Le tribunal administratif du sport (TAD) a décidé vendredi d’annuler la suspension de trois mois dont avait écopé fin octobre Zinédine Zidane. L’ex-idole des Bleus pourra donc continuer à entrainer la réserve du Real Madrid.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Avant d'entraîner la réserve du Real, Zinédine Zidane a officié comme assistant de Carlo Ancelotti © Maxppp)

Soulagement chez les "Merengues". Le tribunal administratif du sport (TAD) a annulé vendredi la résolution de la commission d’appel de la fédération espagnole (RFEF). Cette dernière avait estimé en première instance le 27 octobre, puis en appel, que le Français ne disposait pas des diplômes requis pour entraîner le Real Madrid Castilla en Segunda B, la troisième division espagnole. La Fédération estimait que son collègue Santiago Sanchez lui avait servi de prête-nom. "Le recours a été accepté. Cela annule la résolution de la commission d'appel de la RFEF" , a affirmé un porte-parole du Conseil supérieur du sport. La décision sera définitive, la fédération n'ayant plus de recours possible.

C'est le "Cenafe", un centre de formation privé formant les futurs entraîneurs en Espagne qui était à l'origine de la plainte. Dans cette affaire le ballon d'or 1998 avait reçu le soutien de son club, décidé à garder son ancienne gloire au sein du staff, mais aussi celui de la fédération française. Les dirigeants du foot français avaient à l'époque contacté leurs homologues espagnols pour leur assurer que Zinédine Zidane pouvait bel et bien entraîner en Espagne.

Le jeune technicien continuera d'entraîner la réserve

Saisi, le TAD avait d’abord décidé de suspendre la sanction, en attendant de se prononcer sur le fond, ce qui avait permis à Zidane de poursuivre son activité sur le banc. Car en cas de suspension confirmée, l’ancien numéro 10 de l’Equipe de France aurait dû mettre un terme à sa première expérience en tant qu’entraîneur principal.

Avant de prendre les rênes de la réserve, Zinédine Zidane avait débuté sa carrière de technicien comme entraîneur-adjoint de l'équipe première aux côtés de Carlo Ancelotti. Un temps pressenti pour entraîner les Girondins de Bordeaux, il était entré en fonction en tant qu'entraîneur principal de la réserve en juin. Le jeune technicien n’aura donc pas à abandonner ses joueurs. Et notamment son fils, Enzo Zidane, qui a fait ses débuts la semaine dernière lors d'une une victoire à domicile par deux buts à un face à l’UB Conquense.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.