Supercoupe d'Espagne : grâce à un triplé de Vinicius, le Real Madrid écrase le FC Barcelone et remporte son premier trophée de la saison
Un Clasico à sens unique. Le Real Madrid s'est offert son premier trophée de la saison en infligeant une lourde défaite (4-1) à son grand rival le FC Barcelone en finale de la Supercoupe d'Espagne, dimanche 14 janvier au stade KSU de Riyad (Arabie saoudite). Un an après la victoire des hommes de Xavi dans un Clasico au même stade de la compétition (1-3), ceux de Carlo Ancelotti ont signé une copie parfaite, grâce notamment au triplé de Vinicius.
L'entraîneur italien, qui a récemment prolongé son bail sur le banc merengue jusqu'en 2026, rejoint ainsi Zinedine Zidane au palmarès des entraîneurs les plus titrés de l'histoire du club madrilène, avec 11 trophées. L’ancien capitaine des Bleus avait notamment remporté trois Ligues des champions lors de ses deux passages sur le banc madrilène (2016-2018 et 2019-2021). Le recordman reste l’Espagnol Miguel Muñoz et ses 14 titres obtenus aux commandes du Real entre 1959 et 1974.
Vinicius, triplé et homme du match
De retour de blessure en début d'année 2024 après un mois et demi d'absence pour un problème musculaire à la cuisse, Vinicius en a fait voir de toutes les couleurs à la défense blaugrana. Le Brésilien a ouvert le score très tôt, grâce à un bon appel dans la profondeur où il était couvert par Jules Koundé, avant de dribbler le gardien Inaki Pena en bout de course (1-0, 7e). Trois minutes plus tard, il a doublé la mise après un contre mené par Rodrygo, qui l'a servi au second poteau (2-0, 10e). Sur sa célébration, le nouveau numéro 7 du Real Madrid a rendu hommage à l'ancien possesseur, Cristiano Ronaldo, présent dans les tribunes du KSU Stadium où il évolue avec Al-Nassr.
Juste avant la pause, le virevoltant ailier a obtenu lui-même un pénalty dans un duel avec Ronald Araujo dans la surface, qu'il a converti pour signer un triplé (3-1, 39e). Vinicius devient ainsi le premier joueur à inscrire un triplé en si peu de temps dans un Clasico au cours du 21e siècle. Il a achevé sa partition par une percée dans la surface qui a entraîné une nouvelle faute de Jules Koundé, malheureux passeur décisif pour Rodrygo (4-1, 64e). Avant de faire exclure Ronald Araujo, qui a mis un chassé à l'homme du match, agacé d'être aussi souvent dépassé (71e). Une soirée à oublier pour les hommes de Xavi, qui ne se consoleront pas avec le joli but de Robert Lewandowski (33e), et qui encaissent quatre buts du Real Madrid pour la deuxième fois lors des trois derniers Clasico.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.