Serie A : un derby de Rome encore plus chaud que d'habitude
Le Derby de la capitale a toujours une dimension un peu plus que sportive. Il peut sauver ou gâcher une saison et c'est le match qu'attendent les tifosi des deux camps, bien plus que ceux contre la Juventus, Naples ou n'importe quel autre gros calibre de Serie A. Cette année, certains de ces tifosi ont dû précipiter leur retour de vacances avec cette programmation inhabituelle de la "stracittadina". Et avec un seul match disputé, aucune des deux équipes ne peut arriver dimanche à l'Olimpico en se disant favorite.
"On sait ce que signifie jouer un Derby. Ce sont deux matches à part dans la saison", a d'ailleurs assuré samedi l'entraîneur de la Lazio, Simone Inzaghi. Quasiment inchangée par rapport à la saison dernière, son équipe a pourtant un peu plus de certitudes que sa vieille rivale. Lors de la première journée, la Lazio s'est, en effet, nettement imposée 3-0 sur le terrain de la Sampdoria Gênes. Ses attaquants, Immobile et le talentueux argentin Correa, sont en forme et la star de l'équipe, le milieu serbe Milinkovic-Savic, a réussi à Gênes un match fantastique, rappelant pourquoi son club l'estime à plus de 100 millions d'euros.
Voir sur Twitter
Fragilité récurrente
En face, la Roma fait profil bas. La saison dernière a été un long chemin de croix et sans Ligue des champions, le club a dû sacrifier deux nouveaux titulaires, Kostas Manolas transféré au Napoli et Stephan El Shaarawy parti en Chine. La préparation a pourtant été correcte, le nouvel entraîneur Paulo Fonseca semble à son aise et la prolongation de contrat de Dzeko, que tout le monde imaginait à l'Inter Milan, a été une belle surprise.
Mais les Giallorossi sont vite redescendus sur terre avec un match nul inaugural contre le Genoa (3-3) lors duquel ils ont affiché une fragilité toujours plus récurrente et ont été incapables de maintenir leur avantage alors qu'ils ont mené trois fois au score. Incertain sur la pelouse, le Derby sera aussi tendu sur les gradins et en dehors du stade. Au total plus de mille policiers et 800 stewards seront mobilisés, pour encadrer les quelque 50.000 spectateurs attendus.
Les forces de l'ordre sont d'autant plus attentives qu'il s'agira du premier match à domicile de la Lazio depuis la mort de Fabrizio Piscitelli, ancien chef historique des Irriducibili, le principal groupe Ultra du club. Surnommé "Diabolik", Piscitelli a été tué le 7 août d'une balle dans la tête sur un banc du Parc des Aqueducs, un immense espace vert du sud de Rome.
Appel au pape
Agée de 53 ans, la victime avait fait l'objet d'enquêtes par le passé dans diverses affaires criminelles, liées notamment au trafic de drogue. Dimanche, les supporters de la Lazio lui rendront hommage et pourraient lui dédier un tifo avant le coup d'envoi. Selon les médias italiens, plus que des affrontements entre supporters des deux camps, les forces de l'ordre redoutent une sorte d'alliance entre Laziali et Romanisti autour de la figure du chef Ultra.
La question de ses obsèques avait déjà créé des tensions à Rome, les autorités ayant initialement demandé un enterrement totalement fermé au public et sans cérémonie religieuse.'épouse et la fille de Piscitelli avaient alors écrit au préfet de police, mais aussi au pape François, pour demander le respect de "leurs droits humains et constitutionnels les plus intimes et élémentaires".
Au bout du compte, une messe s'était tenue, sous haute surveillance policière. Tenus à l'écart, plusieurs dizaines de membres des Irriducibili étaient venus avec des banderoles et des drapeaux à la gloire de "Diabolik".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.