Serie A : Premier choc avec Roma - Inter
Spalletti retrouve l'Olimpico
Il avait quitté le stade Olympique en mai sous les sifflets de tifosi qui malgré la qualification directe pour la Ligue des Champions, ne lui pardonnaient pas la gestion de la dernière saison de Francesco Totti. Luciano Spalletti le retrouve dès samedi à la tête de l'Inter Milan et l'accueil risque d'être aussi frais que l'avaient été les adieux. Mais le technicien italien a d'autres problèmes que sa popularité romaine. Il a la lourde tâche de remettre l'Inter sur de bons rails après le chaos de la saison dernière, quand quatre entraîneurs (Mancini, De Boer, Pioli, Vecchi) se sont succédé pour aboutir à une piteuse 7e place.
L'opération reconstruction a bien débuté la semaine dernière avec un succès convaincant face à la Fiorentina (3-0). Mais le déplacement à Rome est d'un autre calibre. Sans Spalletti et sans Totti, la Roma débute de son côté une nouvelle ère, avec à sa tête Eusebio Di Francesco. Les premiers pas du nouvel entraîneur sont incertains mais la victoire inaugurale sur le terrain de l'Atalanta Bergame (1-0) a fait du bien.
Naples enchaîne
Régulier à haut niveau depuis plusieurs années, Naples est devenu un club ambitieux, en Italie comme en Europe. La démonstration réussie face à Nice en barrage (2-0; 2-0) a montré que le jeu collectif inculqué par le "maestro" Maurizio Sarri était toujours aussi efficace, l'équipe n'ayant pas bougé au mercato. Après la scène européenne, le Napoli aura dimanche un nouveau rendez-vous important et difficile cette fois en Serie A avec la réception de l'Atalanta. Belle surprise de la saison dernière (4e), l'équipe bergamasque, qui affrontera Lyon en Europa League, a donc un début de saison infernal après son premier faux pas la semaine dernière face à la Roma.
La Juve est prévenue
La Juventus aussi a bien lancé sa saison avec un succès 3-0 face à Cagliari. La suite semble accessible avec un déplacement dimanche sur la pelouse du Genoa, mais les Turinois sont très prudents. "On a toujours eu du mal à gagner au Marassi, sauf l'année dernière où on en a pris trois", a ainsi plaisanté vendredi l'entraîneur bianconero Massimiliano Allegri. La saison dernière, la Juve s'était en effet inclinée 3-1 à la surprise générale et sait donc à quoi s'attendre. Allegri doit en plus faire avec la blessure de Marchisio, qui pourrait être absent un mois. Après avoir joué les 20 dernières minutes la semaine dernière, Blaise Matuidi pourrait donc avoir un peu plus de temps de jeu. Allegri a expliqué vendredi qu'il hésitait encore entre un milieu à deux et un milieu à trois, où le Français aurait de bonnes chances de débuter.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.