Serie A : la Salernitana va être rachetée, le club va pouvoir finir la saison

A quelques heures d'une date butoir qui l'aurait privé de la fin de saison, le club de la Salernitana a obtenu une offre de rachat satisfaisante, sauvant sa place dans le championnat italien.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Franck Ribéry (US Salernitana 1919) contre la Fiorentina en Serie A, le 11 décembre 2021 (GIUSEPPE MAFFIA / NURPHOTO / via AFP)

Franck Ribéry et Salerne doivent déjà aimer 2022. A quelques heures de célébrer la nouvelle année, le club de la Salernitana où évolue l'attaquant français a eu droit au plus beau des cadeaux possibles. En proie à un retrait de Serie A car étant possédé par le même propriétaire que la Lazio Rome (Claudio Lotitio), le promu a obtenu son salut vendredi soir. Comme annoncé par le célèbre quotidien italien la Gazzetta dello Sport, une offre de rachat a été acceptée dans les derniers instants de 2021 et dans le délai fixé pour remédier à cette situation interdite dans le règlement du championnat d'Italie.

"En accord avec les termes de l'acte de fiducie (transfert de biens, ndlr), hier à minuit, les administrateurs ont informé la Fédération via e-mail qu'ils avaient accepté une offre d'achat irrévocable des parts de la Salernitana", a indiqué la Fédération à l'AFP.

Le nouveau propriétaire de la Salernitana se nomme Daniele Iervolino, 43 ans, entrepreneur napolitain nouveau venu dans le monde du football. "C'est avec une grande émotion que j'annonce avoir fait l'acquisition de la Salernitana 1919", a indiqué Iervolino à la Gazzetta Dello Sport, précisant qu'il "ferait tout pour maintenir [le club] en Serie A". Le futur dirigeant du club grenat a désormais 45 jours supplémentaires pour finaliser la vente et assurer sa présence dans la ligue après la mi-février.

20 millions d'euros pour le mercato hivernal

Le club promu en Serie A avait obtenu son engagement dans le championnat, en contrepartie de sa vente sous les six mois, un délai que les administrateurs du club avaient souhaité allonger, faute de repreneur pendant de longues semaines. La Fédération intalienne de football avait refusé cette requête mettant dos au mur les dirigeants de la Salernitana.

Daniele Iervolino fait désormais face à un nouveau défi : aider sa nouvelle équipe à se maintenir dans l'élite du football italien. Elle pointe pour le moment à la 20e place de Serie A, avec huit petits points engrangés à la mi-saison (un match en retard) et huit longueurs de retard sur la Spezia, premier non-relégable. Le nouveau propriétaire de la Salernitana (contre 10 millions d'euros, selon la presse transalpine) va investir 20 millions d'euros pour renforcer l'effectif dès cet hiver et permettre au club de se maintenir sportivement, après avoir arraché celui en coulisses.

"Dans tous mes projets, j’ai toujours mis beaucoup d’enthousiasme et cela se produira aussi dans ce projet de football, a réagi Iervolino. Je suis amoureux de Salerne, je veux construire une relation d'osmose avec la ville. Je vais me concentrer sur les jeunes et la croissance du club."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Serie A

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.