Pas de foot italien sur BeIN en raison de différends entre la Serie A et la chaîne
Pour les matches de samedi, Torino-Parme et Hellas Vérone-Cagliari, les abonnés de beIN ont découvert un écran bleu à la place des matches. Ceux de dimanche, notamment l'Atalanta Bergame et l'Inter Milan, n'ont pas été retransmis non plus. La chaîne n'a pas précisé si elle comptait diffuser le retour en Serie A de la Juventus de Cristiano Ronaldo, lundi soir contre Bologne.
Le groupe qatari a entamé là une nouvelle bataille contre l'Arabie saoudite, qu'il accuse d'être derrière un système de diffusion illégale de ses images via satellite, baptisé BeoutQ.
Un conflit politique
"Aucun match de Serie A n'est diffusé sur le réseau global de BeIN Sports", a souligné un porte-parole du groupe à l'AFP. "Il serait inapproprié de faire plus de commentaires, à part dire que notre position légale et publique de beIN n'a pas changé depuis trois ans", a poursuivi ce porte-parole, renvoyant vers un discours de 2019. Le président du groupe beIN, Yousef Al-Obaidly, y rappelle le conflit qui l'oppose à BeoutQ, et regrette que les championnats italien et espagnol aient établi des partenariats avec l'Arabie saoudite.
Le 16 juin, l'Organisation mondiale du commerce lui a donné largement raison en estimant dans un rapport que les autorités saoudiennes n'avaient en tout cas rien fait pour empêcher et sanctionner ce piratage. Ce contentieux s'inscrit dans le contexte du conflit entre le Qatar et ses voisins du Golfe: accusant l'émirat d'être trop proche de l'Iran, ils ont coupé leurs relations diplomatiques avec Doha en 2017 et lui ont imposé un blocus économique.
Des remboursements ont été demandés
Ces écrans bleus interviennent aussi alors que beIN doit négocier les droits des prochaines saisons de la Serie A. Le groupe détient les droits du championnat italien jusqu'en 2021 dans 35 zones dont la France, la Turquie, 24 pays du Maghreb et du Moyen-Orient, l'Indonésie ou les Philippines, soit 55% des revenus de la Serie A à l'étranger selon beIN.
Samedi soir et dimanche, de nombreux abonnés français, mécontents de ne pas voir les matches italiens, ont demandé des remboursements sur les réseaux sociaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.