La Juve intraitable, Pogba marque encore
En deux gestes de classe pure, Paul Pogba a encore une fois libéré la Juventus, qui calait contre le relégable Chievo. Il a signé son quatrième but sur les quatre derniers matches et offert le second à Stephan Lichtsteiner. D'une superbe frappe du gauche, qui n'est pas son meilleur pied, il est venu à bout de la résistance d'Alberto Bizzarri, le gardien véronais, qui repoussait depuis une heure les assauts de la "Vieille Dame". Pogba a cosigné le second but, le gardien repoussant sur Lichtsteiner sa volée du droit, après un contrôle aérien digne d'un numéro de cirque. Ces nouveaux gestes géniaux, et décisifs, illustrent la prise de pouvoir de Pogba sur le jeu de la Juve. Andrea Pirlo, blessé, était forfait, laissant au jeune français (21 ans) le rôle d'aimant à ballons des "Bianconeri". La Roma doit réussir un exploit à Florence pour ne pas mettre un genou en terre dans la course au titre, déjà, au crépuscule du mois de janvier.
L'Inter encorné
L'Inter Milan s'est fait surprendre à la dernière seconde par le Torino (1-0) et s'enfonce dans la crise, comme son cousin de l'AC Milan, battu samedi à la Lazio Rome (3-1) pour la troisième fois sur les quatre dernières journées. Emiliano Moretti (90+4), oublié par la défense intériste, a offert de la tête une victoire chez l'Inter que le "Toro" attendait depuis 1988. Incapable de secouer le Torino, le club "nerazzurro" a réédité la piètre performance d'Empoli (0-0) une semaine plus tôt, avec une conclusion pire. Lukas Podolski et Xherdan Shaqiri, ses deux recrues vedettes, sont restés assez transparents. Cette défaite renvoie en arrière l'Inter Milan de Roberto Mancini, après avoir battu la "Samp" en 8e de finale de Coupe d'Italie, mercredi (2-0), avec le premier but du Suisse Shaqiri.
Cesena, le droit de rêver
Cesena a remporté à Parme (2-1) le match entre les deux derniers, d'une manière qui lui permet de rêver encore au maintien, malgré ses sept longueurs de retard sur la 17e place, occupée par Cagliari. Cesena s'est remis d'un épouvantable but contre son camp égalisateur de son capitaine, Emmanuel Cascione, une passe en retrait directement dans son but, à un quart d'heure de la fin. Le promu a ensuite trouvé la force de gagner à la dernière 89e minute, sur un but d'Alejandro Rodriguez. L'Espagnol avait déjà marqué le but de la seule autre victoire cette saison de Cesena, lors de la 1re journée contre... Parme. Un très joli but de Nico Pulzetti, une frappe incurvée digne des meilleurs golfeurs, avait donné l'avantage à Cesena. Difficile en revanche d'imaginer comment Parme pourrait s'en sortir. Les "Ducs" sont au bord de la faillite et à dix points du maintien. La semaine prochaine ils affrontent un autre club en crise, l'AC Milan.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.