Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : appels aux dons et donations, le football italien affiche son soutien

Alors que l'Italie est le pays d'Europe le plus touché par le coronavirus, le football italien se mobilise et s'engage quotidiennement à vaincre la propagation de la maladie. De Josip Ilisic offrant le ballon de son quadruplé en Ligue des champions à l'importante donation de Lorenzo Insigne à un hôpital, les clubs de Série A se serrent les coudes.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

Josip Ilicic offre le ballon de son quadruplé 

Le Slovène Josip Ilicic a donné le ballon avec lequel il a signé un quadruplé avec l'Atalanta Bergame mardi en Ligue des champions, à un hôpital de Bergame, ville d'une région italienne durement touchée par le coronavirus.

"Nous aussi sommes avec vous, nos anges, pour gagner le plus important des matches", a dit le joueur slovène, qui a remis le ballon à l'hôpital Papa Giovanni XXIII de Bergame, comme l'a annoncé samedi le club lombard. Ilicic avait marqué les quatre buts de l'Atalanta mardi à Valence (4-3) en 8e de finale retour de Ligue des champions, le club italien ayant auparavant déjà remporté le match aller (4-1).

Lancement d'un appel aux dons

Gian Piero Gasperini, l'entraîneur de l'Atalanta, a, quant à lui, lancé un appel à des dons pour l'hôpital, afin qu'il puisse s'équiper.

La Juventus a également fait appel à la solidarité de chacun, en lançant une campagne pour aider le personnel soignant de Turin et du Piémont.

Des donations pour un hôpital napolitain et turinois

Josip Ilicic n'est pas le seul joueur de Série A a faire un geste pour l'Italie, gravement touchée par le virus. Le capitaine de l'équipe de Naples, Lorenzo Insigne, a donné 100 000 euros à un hôpital napolitain pour aider l'établissement au quotidien. De son côté le défenseur de la Juventus, Leonardo Bonucci, promet 120 000 euros à un hôpital turinois. 

Le championnat d'Italie est suspendu au moins jusqu'au 3 avril. Plusieurs joueurs professionnels de clubs de l'élite ont été déclarés positifs au nouveau coronavirus. Les personnels médicaux de Serie A se sont prononcés samedi contre un retour rapide aux entraînements dans les clubs.

L'Italie est le pays le plus touché du monde après la Chine par le virus, avec 21.175 cas recensés et 1.441 morts, selon le dernier bilan publié samedi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.