Selfies, coulisses, sourires : la stratégie de com' des Bleus sur les réseaux sociaux
Après le fiasco de Knysna en 2010, l’un des nombreux reproches fait aux joueurs français portait sur leur attitude envers les supporters. Des Bleus qui sortaient de l'hôtel visages fermés et casques sur les oreilles, montant directement dans le bus sans un signe pour les fans. Un comportement souvent jugé froid, voire carrément condescendant. Pas question de commettre la même erreur pour le Brésil.
Pour rendre les Bleus accessibles, la Fédération Française de Football a même lancé une web-série, "Tous fans des Bleus" , qui permet de suivre l’équipe.
Ce journal de bord montre des Bleus ouverts et qui donnent de leur temps pour raconter leur quotidien brésilien à ceux qui les soutiennent. Mais le nombre de vues engendrées reste anecdotique.
Le Mondial des selfies
Les comptes Twitter et Instagram des joueurs connaissent en revanche un gros succès. Le sélectionneur Didier Deschamps a donné son feu vert pour que les Bleus les utilisent durant cette compétition, en leur demandant d'être prudents avec les messages qu'ils publient. Jusqu'ici, aucune fausse note et seulement du bon esprit : dès le décollage pour Rio lundi, les photos dans l'avion se sont enchaînées.
Mention spéciale pour la photo de Blaise Matuidi dans le cockpit :
Et la photo de groupe postée par Mamadou Sakho dès que les Bleus ont posé le pied sur le sol brésilien a été partagée plus de 3.800 fois, résumant parfaitement l'état d'esprit prôné par l'Équipe de France pour ce Mondial du renouveau : un groupe heureux, et soudé.
co
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.