Cet article date de plus de treize ans.

Sanctions contre les Bleus : Patrice Evra fait appel

L'ex-capitaine des Bleus a décidé de faire appel de la sanction de la commission fédérale de discipline de la Fédération Française de Football. Elle l'avait suspendu pour cinq matches suite à la "grève" de l'entraînement pendant le Mondial à Knysna en Afrique du Sud.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

La nouvelle est tombée sous la forme d'un communiqué clair et succinct de l'avocat du joueur de Manchester United. "A ce jour, Mr Patrice Evra n'a toujours pas reçu la notification de la décision de la Commission Fédérale de Discipline du 17 août ayant prononcé à son encontre 5 matches de suspension ferme de sélection en équipe de France". "Mr Patrice Evra a décidé de faire appel d'autant qu'aucun grief ne peut lui être fait à titre individuel, la responsabilité des évènements dits du "bus de Knysna" étant à l'évidence collective", précise son avocat, Maître Jean-Yves Foucard.

Depuis ce week-end, il soufflait un nouveau vent de contestation dans le foot français... Dimanche soir dans l'émission Stade 2, le sélectionneur Laurent Blanc commente les décisions de la Commission de discipline. Selon lui, elles sont dérangeantes "sur la forme". Laurent Blanc ne comprend pas que les joueurs écopent de peines différentes pour un "acte collectif".

Ce lundi une lettre ouverte co-signée par les ex-sélectionneurs Aimé Jacquet et Michel Hidalgo, plaide également en faveur des joueurs.

Dans cette missive adressée à la FFF, ils demandent de "lever les sanctions" prise contre les quatre Bleus. Le 17 août la commission a suspendu Nicolas Anelka de 18 matches fermes en équipe de France, 5 matches fermes pour Patrice Evra, 3 matches fermes pour Franck Ribéry, 1 match ferme pour Jérémy Toulalan et n’a pas sanctionné Eric Abidal pour les faits reprochés à Knysna.

Mais la réaction de la FFF ne s'est pas faite attendre. Selon Jean Lapeyre, son directeur des affaires juridiques, l'avocat de Patrice Evra "a tout faux". "La décision est partie aujourd'hui et les motivations de la peine y seront et l'instance disciplinaire a décidé de lever l'effet suspensif: cet appel ne sera pas suspensif", insiste-t-il.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.