Cet article date de plus de dix ans.

Salaires : la Ligue 1 se fait une place au soleil

Pour la première fois, quatre joueurs de la Ligue 1 de football apparaissent dans le classement des 20 joueurs les mieux payés au monde, révélé par l'hebdomadaire France Football. Trois Parisiens et un Monégasque, qui prouvent que les deux clubs sont désormais bien au-dessus du lot sur la scène hexagonale, et qu'ils commencent à se faire un statut sur la scène européenne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Maxppp)

Quatre joueurs de Ligue 1 dans le Top 20 des meilleurs salaires du football mondial ; il y a encore quelques années, cela relevait tout simplement du fantasme. Mais aujourd'hui, avec la prise en main du Paris Saint-Germain et de l'AS Monaco par des investisseurs étrangers, en l'occurrence qatariens et russes, la situation a bien changé.

Certes, le podium du classement établi par l'hebdomadaire spécialisé France Football est trusté par les trois stars mondiales du ballon rond, évoluant toutes les trois en Espagne. L'Argentin Lionel Messi (FC Barcelone) gagne 41 millions d'euros par an, tous revenus compris. Suivent Cristiano Ronaldo (Real Madrid) et ses 39,5 millions d'euros, et Neymar (FC Barcelone) qui engrange 29 millions d'euros annuels.

Deux mastodontes hexagonaux

Le premier pensionnaire de Ligue 1 se positionne en 5e place ; il s'agit de la star du Paris Saint-Germain, le Suédois Zlatan Ibrahimovic (23,5 millions d'euros annuels). Il est talonné par l'attaquant colombien de l'AS Monaco, Radamel Falcao (21,2 millions d'euros). Deux autres Parisiens apparaissent dans le Top 20 : Thiago Silva en 8e place (17 millions d'euros annuels) et l'international français Blaise Matuidi (12,9 millions d'euros). Ce dernier est le premier Français évoluant en Ligue 1 à apparaître dans le classement depuis 13 ans et Nicolas Anelka, évoluant alors... au PSG.

Ce classement confirme ce que l'on savait déjà : le PSG et l'ASM n'évoluent désormais plus dans le même monde, et la Ligue 1 semble même par bien des aspects devenue trop étroite pour leur appétit. C'est en Europe que se situent aujourd'hui leurs ambitions, et c'est ce que confirme Vincent Chaudel, expert en sport pour le cabinet Kurt Salmon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.