Reprise de la Ligue 1 : "On peut se poser la question de la rentabilité des chaînes de foot", estime un économiste du sport
Pierre Rondeau appelle à "relativiser" les difficultés financières que pourraient connaître les clubs de football professionnels liées aux mesures sanitaires telles que la restriction du nombre de spectateurs en tribune.
"On peut se poser la question de la rentabilité des chaînes de foot", a estimé sur franceinfo samedi Pierre Rondeau, économiste du sport et professeur d'économie à la Sports Management School, alors que la Ligue 1 de football reprend ce week-end avec l'apparition d'un nouveau diffuseur, la chaîne Téléfoot détenue par le groupe Mediapro.
"Est-ce que payer 800 millions d’euros par an pendant quatre ans pour la Ligue 1 française et ensuite faire payer les abonnés 25 euros par mois, c’est rentable ?", s'est interrogé Pierre Rondeau. "Vont-ils trouver plus de 3 millions de personnes capables de payer 25 euros par mois pour voir uniquement 80 % de la Ligue 1 et 80 % de la Ligue 2 ?", a poursuivi l'économiste du sport.
Relativiser les difficultés financières
Pierre Rondeau appelle à "relativiser" les difficultés financières que pourraient connaître les clubs de football professionnels liées aux mesures sanitaires telles que la restriction du nombre de spectateurs en tribune. "La Ligue 1 touche tellement de droits TV, de revenus commerciaux ou issus du trading et de la vente de joueurs, que les recettes de billetterie ne représentent que 9 % en moyenne pour un budget total", justifie l'économiste.
"C’est très cynique mais qu’ils aient 5 000 ou 40 000 personnes dans le stade, pour eux ce n’est pas un chamboulement majeur. Ce qui compte pour eux, c’est que le championnat ait lieu, qu’il soit diffusé à la télévision et que Mediapro paye ces droits TV faramineux de plus d’1 milliard d’euros pour qu’ils puissent stabiliser leur budget."
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