Cet article date de plus de treize ans.

Report du match OM-PSG : la Ligue sous le feu des critiques

Après les violents incidents qui ont opposé hier à Marseille les supporters des deux clubs et les forces de l'ordre (voir nos articles ci-dessous), la Ligue de Football Professionnel doit affronter les critiques : elle est accusée d'avoir trop tardé à annoncer le report du match. _ Autre problème à régler rapidement : à quelle date organiser cette rencontre ?
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©REUTERS/Jean-Paul Pelissier)

Le premier à ouvrir le feu contre la décision tardive de la Ligue a été, dès hier, le préfet de police de Marseille, Philippe Klayman : selon lui, cette décision aurait pu être prise dès samedi, et dans ce cas "un maximum de supporters n'auraient pas fait le
déplacement. Nous avons été mis devant le fait accompli."

Maire socialiste du 1er secteur de Marseille (où se sont
déroulés des incidents), Patrick Mennucci a été plus sévère à
l'égard de la LFP, qui avait confirmé samedi la tenue du match
malgré déjà deux cas de grippe A dans l'effectif parisien : "je suis scandalisé par la décision de la Ligue qui aurait
dû annuler dès samedi. Elle nous laisse avec les
supporters du PSG sur les bras. Elle nous laisse avec des
stigmates de guérilla urbaine et c'est inacceptable", a-t-il
dit.

Jean-Claude Dassier, président de l'Olympique de Marseille,
a lui aussi regretté la "décision tardive" de la Ligue. Son homologue du PSG, Robin Leproux, souligne de son côté que c'est samedi que la LFP a pris une "décision hâtive" en maintenant le match... avant d'en annoncer le report le lendemain, alors que plusieurs centaines de supporters du PSG étaient déjà partis pour Marseille.

Le président de la Ligue, Frédéric Thiriez, s'est excusé des conséquences dommageables que cette décision a provoquées. Mais il affirme avoir "pris les bonnes décisions au bon moment", et il estime qu'il va falloir s'habituer au fait que des annulations de matchs, en raison de l'urgence sanitaire, pouvaient avoir lieu "le matin pour le soir, ou à midi pour le soir".

Après la polémique, reste à déterminer la date à laquelle le match OM-PSG pourra être organisé :
_ Didier Deschamps, l'entraîneur des Marseillais, suggère de le faire dès mercredi. Impossible, répond le staff du PSG, qui rappelle que ses joueurs et les membres de l'encadrement du club sont en quarantaine.

La commission des experts de la LFP est saisie de la date de ce report. Ce sera ensuite à la commission des compétitions de la Ligue de fixer cette date.
_ Une décision devrait être prise jeudi matin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.