Racisme et ballon rond font bon ménage
Le racisme est-il très présent sur les terrains de football professionnel ? La LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) et l’Union des Clubs Professionnels de Football organisent conjointement cet après midi à Paris un colloque sur le sujet. Objectif : dresser un état des lieux du racisme et des moyens à mettre en place pour l’endiguer des tribunes et des terrains.
Car les chiffres sont là. En 2008, 450 personnes ont été interpellées pour violence dans les stades, dont une dizaine pour des actes de racisme. Le racisme dans le football est un problème qui prend de l’ampleur et qui préoccupe un Français sur deux, selon un sondage Ipsos.
Sur le terrain, les professionnels et les autorités oeuvrent pour venir à bout des propos ou comportements racistes. Philippe Diallo, le directeur général de l’union professionnelle des clubs de football estime que la lutte contre le racisme s’est intensifiée ces dernières années.
Certains agresseurs ont été condamnés à un an de prison ferme et à de fortes amendes, mais pour le président de l’Olympique de Marseille, ces mesures ne suffisent pas. Pape Diouf préconise la mise en place de sanctions sportives qui visent directement les clubs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.