Cet article date de plus de dix ans.

Quevilly surprend Rennes (2-1) et jouera la finale de la coupe de France

Tombeurs de l'OM au tour précédent, les footballeurs de Quevilly (national) ont battu Rennes 2-1 en demi-finale de la coupe de France. Un but inscrit à l'ultime seconde les envoie en finale contre Lyon, le 28 avril. Ce sera le premier club amateur à jouer au stade de France depuis 11 ans.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Rennes avait pourtant ouvert le score. Les amateurs de Quevilly, club de
l'agglomération de Rouen, sont parvenus à retourner la situation pour
arracher la victoire sur la dernière action, dans le temps additionnel.

Dès la huitième minute, Féret avait donné l'avantage aux pensionnaires de ligue 1. Mais les normands ont retrouvé le football offensif qui leur avait permis d'éliminer Marseille il y a trois semaines (3-2, après prolongations). Le match se jouait, déjà, à Caen, devant 21.000 spectateurs largement acquis aux normands, pensionnaires de National, la troisième division.

Des amateurs... professionnels de l'exploit

Karim Herouat, entré à l'heure de jeu, égalisait à la 64e minute. En l'absence de réaction rennaise marquante, Quevilly continuait à pousser, jusqu'au bout et au but d'Anthony Laup. Un but vainqueur inscrit sur la dernière action avant le coup de sifflet qui aurait poussé les deux équipes aux prolongations.

Les Bretons étaient pourtant prévenus. Quevilly les avait déjà éliminés de la coupe de France il y a deux ans, en quart de finale (1-0). Cette année-là, les canaris avaient aussi passé l'obstacle de Boulogne, alors en ligue 1, pour échouer en demi-finale face au PSG (1-0). Six joueurs de l'actuelle équipe normande avaient participé à cette aventure.

L'Europe à portée de crampons

Le 28 avril, les Quevillais joueront pour la première fois au stade de France. Mais ce sera la deuxième finale du club, après celle de 1927, une autre époque. La dernière équipe de National à avoir atteint la finale est Amiens, en 2001. Aucun club de troisième division n'a réussi à remporter le trophée.

En plus de la coupe, une place qualificative pour la Ligue europa sera en jeu. Mais si Lyon se qualifie pour la Ligue des champions par le classement au championnat, ce ticket reviendra à Quevilly.


Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Foot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.