Cet article date de plus de huit ans.

Qualifications pour le Mondial-2018 : la France dans le groupe A avec les Pays-Bas et la Suède

L'équipe de France de football disputera les qualifications pour le Mondial-2018 dans le groupe A, contre les Pays-Bas, la Suède, la Bulgarie, le Belarus et le Luxembourg selon le tirage au sort effectué samedi à Saint-Pétersbourg. Les éliminatoires de la zone Europe se dérouleront du 4 septembre 2016 au 10 octobre 2017.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (L'équipe de France aura fort à faire pour se qualifier directement pour le Mondial-2018 en Russie, avec un rival de taille à surmonter, les Pays-Bas, 3e de la dernière Coupe du monde, selon le tirage au sort effectué samedi à Saint-Pétersbourg © Reuters)

Le tirage au sort des éliminatoires du Mondial 2018 a eu lieu samedi soir à Saint-Pétersbourg, en Russie. La France disputera ces éliminatoires dans le groupe A, un groupe très difficile pour les Bleus qui devront terminer soit premiers du groupe, soit parmi les huit meilleurs deuxièmes pour, à ce moment-là, accéder aux barrages. Et la France devra donc pour cela affronter les Pays-Bas, tête de série, et la Suède. On trouve également dans ce groupe A la Bulgarie, le Belarus et le Luxembourg. 

► A LIRE AUSSI Mondial 2018 : la France ne sera pas tête de série lors des qualifications 

Les Pays-Bas sont évidemment les favoris de ce groupe A. Cinquièmes au classement Fifa, troisième équipe européenne derrière l'Allemagne et la Belgique, les oranges sont demi-finalistes du dernier Mondial et finalistes en 2010. Quant à la Suède, attention de ne pas la limiter à Zlatan Ibrahimovitch, pour qui affronter la France sera forcément un défi supplémentaire. La Suède regroupe aussi des joueurs comme Toivonen, le buteur de Rennes, ou le milieu de terrain de Sunderland, Larsson. Enfin, si le Luxembourg semble très faible, il faut se méfier de la Biélorussie du Messin Krivets, et de la Bulgarie, qui est un peu la bête noire de l'équipe de France. C'est elle par exemple qui nous avait privé du Mondial 1994 aux Etats-Unis.

Le groupe des Bleus dans les qualifications pour le Mondial-2018 va être difficile. L'analyse de Lorrain Sénéchal
"Il va falloir batailler" (Alain Giresse, ancien milieu de terrain de l'équipe de France championne d'Europe en 84)

Duel annoncé entre l'Espagne et l'Italie dans le groupe G, du suspense dans le groupe E

L'Allemagne, championne du monde en titre, est tombée quant à elle dans le groupe C, avec la République Tchèque, l'Irlande du Nord, la Norvège, l'Azerbaïdjan et Saint-Marin. A noter aussi un groupe G qui va être relevé puisqu’il comporte l'Espagne et l'Italie, avec à leurs côtés Israël, l’Albanie, la Macédoine et le Liechtenstein. Un beau duel également dans le groupe B entre le Portugal et la Suisse. Et puis un groupe très ouvert, le groupe E, avec la Roumanie, le Danemark et la Pologne. Peu de suspense en revanche dans le groupe H, où la Belgique sera opposée à la Bosnie-Herzégovine, la Grèce, l'Estonie et Chypre. 

Qualifications pour le Mondial-2018 : L'analyse de Maxime Marchon, rédacteur en chef du magazine So Foot, en commençant par le groupe A, le "groupe de la mort" pour les Bleus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.