: Vidéo D'enfant défavorisé à star du football… Qui est Zlatan Ibrahimovic ?
Il vient d'annoncer son départ du Los Angeles Galaxy et la fin de son expérience américaine. Voici l'histoire de Zlatan Ibrahimovic.
"Je me vois comme un modèle. Je pense que la clef, c'est de rester soi-même. Je suis moi-même depuis le premier jour. Je n'ai jamais changé pour rien."
Zlatan Ibrahimovic naît en 1981 en Suède. Il est le fruit d'un mariage arrangé entre une Croate catholique et un Bosniaque musulman. Alors qu'il n'a que 2 ans, ses parents divorcent. Il vit ainsi avec sa mère qui le punit à coups de cuillère en bois sur la tête. À 6 ans, il intègre le FBK Balkan, un club fondé par des immigrés yougoslaves. Trois ans plus tard, il est placé chez son père alcoolique par les services sociaux parce que sa demi-sœur trafique de la drogue à domicile.
Le football comme refuge
Lorsqu'il était enfant, Ibrahimovic avait deux idoles : Ronaldo et Mohamed Ali. À 17 ans, il décroche sa ceinture noire de taekwondo. En 1999, il fait ses débuts de joueur professionnel à Malmö. En 10 ans, il gagne 4 fois les championnats nationaux dans les clubs suivants : l'Ajax Amsterdam, l'Inter de Milan, le FC Barcelone et le Milan AC. À 30 ans, il arrive au PSG et est alors le joueur le mieux payé du Championnat de France. Son salaire s'élèverait à 15 millions d'euros par an. En 2012, le verbe "zlataner", popularisé en France par les Guignols de l'info, fait son entrée officielle dans la langue suédoise.
Je suis venu comme un roi. Je pars comme une légende.
Zlatan Ibrahimovic2016
Le 14 mai 2016, il joue son dernier match sous le maillot du PSG. En 2016, en plein Euro, il annonce qu'il prendra sa retraite internationale à l'issue de la compétition. Sous le maillot suédois, il aura marqué 62 buts en 116 sélections. À 34 ans, il intègre le club anglais de Manchester United. À 37 ans, il quitte l'Europe pour le club du Los Angeles Galaxy. Le 13 novembre 2019, Zlatan Ibrahimovic annonce qu'il met un terme à son expérience américaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.