Cet article date de plus d'un an.

PSG : le fonds américain Arctos Partners entre au capital du club

Pour la première fois depuis 2011 et l'arrivée du Qatar au Paris Saint-Germain, le club ouvre son capital à un actionnaire minoritaire.
Article rédigé par Julien Froment
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Le nouveau centre d'entraînement du PSG à Poissy, en région parisienne. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

C'était dans les tuyaux depuis plus d'un an, quand le président du Paris Saint-Germain avait évoqué le sujet lors de la Coupe du monde au Qatar, en novembre 2022. C'est désormais officiel : un "accord de partenariat et d'investissement stratégique" a été conclu avec le fonds américain Arctos Partners. Autrement dit : Arctos prend une "participation minoritaire" au sein du PSG, valorisant le club à 4,25 milliards d'euros.

Via un communiqué, le club indique que "ce partenariat constituera la base de la prochaine phase de croissance mondiale du PSG et favorisera les succès footballistiques et commerciaux du club". "L'investissement d'Arctos servira à développer les opérations du PSG et à soutenir les initiatives immobilières stratégiques du club, notamment celles liées à son stade et aux futures phases de développement du centre d'entraînement du PSG à Poissy, en banlieue parisienne", ajoute le club.

Une participation minoritaire jusqu'à 12,5%

Arctos Partners, créé en 2020, est spécialisé dans l'industrie du sport. Ces derniers ont des parts dans différentes institutions sportives, notamment Liverpool ou des franchises de NBA (Golden State Warriors, Utah Jazz) et de MLB, la ligue nord-américaine de base-ball (Los Angeles Dodgers). Si le montage n'a pas été officialisé, le fonds d'investissement texan pourra détenir jusqu'à 12,5% du capital du club parisien, ce dernier étant valorisé à 4,25 milliards d'euros. Ce qui fait du club de la capitale l'une des entreprises sportives les plus valorisées au monde.

"Cela va permettre au Paris Saint-Germain de dégager des fonds pour le développement sportif, mais aussi pour des investissements structurels, explique l'économiste du sport Pierre Rondeau, à franceinfo. Si on fait les calculs, 12,5% des parts du club, c'est environ 530 millions d'euros que pourrait rapporter cet actionnaire minoritaire. Et dans le développement structurel, il y a le centre d'entraînement mais aussi le stade. Ce dernier sujet est important, le club a la volonté de racheter et de rénover le Parc des Princes."

Le PSG ne compte pas "se séparer du club"

Le Paris Saint-Germain garde bien le contrôle total du club et ne compte pas, à l'avenir, "se séparer du club", précise une source proche du dossier à FranceInfo. Ce partenariat permettra au Paris Saint-Germain de franchir "une nouvelle étape" dans son développement. Pour rappel, en 2011, le PSG a été racheté par Qatar Sports Investments pour 70 millions d'euros à Colony Capital. "En tant que club et institution, nous entrons dans la prochaine phase passionnante de la croissance et du développement du PSG, à la fois sur et en dehors du terrain - basée sur des ambitions à long terme et sur la recherche de l'excellence dans tout ce que nous faisons", a commenté le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi.

"Notre investissement dans le club s'inscrit parfaitement dans notre stratégie de partenariat avec les meilleures équipes en Amérique du Nord et en Europe", a pour sa part indiqué Doc O'Connor, cofondateur et associé directeur d'Arctos Partners.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.