Cet article date de plus d'un an.

PSG : Cesar Mavacala, le "conseiller" d'Aminata Diallo, mis en examen pour "extorsion" et "tentative d'extorsion"

Considéré comme le "conseiller sportif" de l’ex-joueuse du Paris Saint-Germain, César Mavacala, a été mis en examen mercredi.
Article rédigé par franceinfo, Pierre de Cossette
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Aminata Diallo sous les couleurs du PSG face à Soyaux le 30 septembre 2019. (ARNAUD JOURNOIS / MAXPPP)

Cesar Mavacala, qui se présente comme "conseiller sportif" de l'ex-joueuse du PSG Aminata Diallo, a été mis en examen mercredi 22 mars par un juge d'instruction pour "extorsion" et "tentative d'extorsion en bande organisée", a appris franceinfo auprès du parquet de Versailles, confirmant une information de RTL. Il est soupçonné d'avoir essayé de faire écarter des joueurs et des membres du staff du PSG et d'avoir tenté d'obtenir des prolongations de contrats. L'enquête, d'abord ouverte pour "escroquerie en bande organisée", a été requalifiée par le juge d'instruction.

Cesar Mavacala a été interpellé chez lui dans les Yvelines et placé en garde à vue mardi par la police judiciaire de Versailles. Selon une source proche du dossier, son nom était apparu dans l'enquête concernant l'agression d'une autre joueuse du PSG, Kheira Hamraoui, dans laquelle sa coéquipière Aminata Diallo avait été mise en examen pour "association de malfaiteurs" et "violences aggravées". Les policiers avaient découvert des échanges téléphoniques laissant penser que Cesar Mavacala avait fait pression sur le PSG.

Placé sous contrôle judiciaire 

Selon les premiers éléments de l’enquête, il a menacé le club de révéler des informations au sujet de l'entraîneur d'alors Didier Ollé-Nicole, soupçonné d'agression sexuelle sur une jeune joueuse. Contre son silence, il demandait la prolongation du contrat de l'attaquante star Marie-Antoinette Katoto, mais aussi d'Aminata Diallo et le départ de Kheira Hamraoui. En mai 2022, une information judiciaire avait été ouverte contre X pour "agression sexuelle par personne ayant autorité" et Didier Ollé-Nicolle avait été suspendu par le club.

Cesar Mavacala a également été placé sous contrôle judiciaire mercredi avec interdiction de paraître au Camp des loges, à la section féminine du PSG, au Parc des Princes, au siège social du PSG ainsi que dans toute enceinte sportive, type stade de foot. Il a également interdiction d'exercer le métier d'agent sportif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.