Cet article date de plus de sept ans.

Transferts : l'UEFA ouvre une enquête sur le PSG dans le cadre du fair-play financier

L'enquête portera sur la conformité du club avec l'exigence de l'équilibre financier, après les transferts mirobolants de Neymar et Mbappé.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
 Le président du PSG, Nasser Al-Khelaifi, pose avec sa recrue Neymar, le 4 août 2017 au Parc des princes. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

L'UEFA a ouvert une enquête sur le Paris Saint-Germain dans le cadre du fair-play financier, a annoncé vendredi 1er septembre l'instance européenne du football dans un communiqué. "L'enquête portera sur la conformité du club avec l'exigence de l'équilibre financier, en particulier à la lumière de son activité de transfert récente", explique l'UEFA. Le PSG a recruté le Brésilien Neymar contre 222 millions d'euros et a officialisé jeudi le prêt du Monégasque Kylian Mbappé, assorti d'une option d'achat estimée à 180 millions d'euros, bonus compris.

"Au cours des prochains mois, la Chambre d'enquête de l'Organisme de contrôle financier des clubs de l'UEFA se réunira régulièrement afin d'évaluer soigneusement toute la documentation relative à cette affaire", précise l'UEFA dans son communiqué, indiquant par ailleurs qu'elle "ne fera aucun commentaire sur ce sujet tant que l'enquête sera en cours".

De son côté, le PSG s'est déclaré "surpris d'une telle démarche, alors qu'il a en permanence tenu informé les équipes du fair-play financier de l'UEFA de l'impact de l'intégralité des opérations joueurs réalisées cet été alors que rien ne l'y obligeait". Le club se dit "très confiant".

Le PSG déjà épinglé en 2014

Depuis 2010, et sur décision de son président de l'époque, Michel Platini, l'UEFA a mis en place un mécanisme appelé fair-play financier (FPF), afin d'empêcher les clubs de football de se financer par la dette, comme ce fut longtemps le cas en Espagne par exemple.

Depuis lors, les clubs participant aux compétitions organisées par l'UEFA (Ligue des champions, Europa League) ne peuvent afficher un déficit supérieur à 30 millions d'euros cumulé sur trois exercices. Les sanctions peuvent aller jusqu'à l'exclusion de la Ligue des champions.

Le PSG avait déjà été sanctionné en 2014 à la suite d'un contrat passé avec l'office du tourisme du Qatar, que l'UEFA avait jugé surévalué. Les sanctions (lourde amende, restriction de joueurs inscrits en Ligue des champions, etc...) ont été levées depuis. Une récidive pourrait lui coûter cher.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.