Neymar : pourquoi est-il si cher ?

Neymar marque déjà l'histoire du football. Avec 222 millions d'euros pour son transfert, il est devenu le joueur le plus cher jamais recruté.

FRANCE 2

C'est l'histoire d'un enfant prodige, qui pour l'instant n'a jamais déçu. Un gamin né pour être champion et star qui fait aujourd'hui la fierté de son pays : le Brésil. Le petit génie vient de Sao Paulo, comme Pelé la légende du football brésilien. À 10 ans ses prouesses techniques étonnent déjà, et les interviews s’enchaînent. En Europe, c'est à Barcelone qu'il révèle tout son talent. Trois saisons de succès et une place entre Suarez et Messi, au cœur du meilleur trio d'attaquants au monde. Neymar est un génie du football, mais s'il vaut aussi cher c'est aussi parce que c'est un as du marketing. Sur les réseaux sociaux, il comptabilise 170 millions d'abonnés.

Plus qu'un nom, une marque

"Vous avez un joueur qui est talentueux, qui a plutôt une belle gueule et qui a évolué dans les plus grands clubs du monde, forcément les marques s'intéressent à lui", explique Christophe Rousseau, expert en marketing du sport. Neymar c'est plus qu'un nom, c'est une marque. Quand il annonce son arrivée au PSG, c'est sur Instagram, là où se trouve son public. 222 millions d'euros, un montant qui montre que le jeune footballeur maîtrise aussi bien le ballon rond que le business.

Le JT
Les autres sujets du JT
Neymar jongle avec un ballon, le 4 août 2017, lors de sa présentation officielle au Parc des princes, à Paris.
Neymar jongle avec un ballon, le 4 août 2017, lors de sa présentation officielle au Parc des princes, à Paris. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)