Neymar : le coût d'un transfert historique

Annoncé aujourd'hui sur le départ de son club de Barcelone, le footballeur brésilien Neymar pourrait arriver dans les jours qui viennent du côté du Paris Saint-Germain. Un transfert historique et une addition salée.

Voir la vidéo

Qui va donc payer ce transfert pharaonique ? À lui seul, le PSG n'a ni le droit ni les moyens de faire venir Neymar, pépite brésilienne partie ce mercredi 2 août du FC Barcelone. Mais le Qatar, pays de l'actionnaire majoritaire du club parisien, lui permettrait de respecter les normes financières européennes tout en payant la note, qui s'annonce salée. Elle est même inédite : une clause libératoire de 222 millions d'euros, une prime de 80 millions d'euros, 100 millions de charges. Au total, le montant du transfert s'élèverait à 402 millions d'euros. Et la facture s'alourdit si l'on prend en compte les cotisations sociales : sur cinq ans, ce transfert coûterait 712 millions d'euros.

Un transfert rentable ?

Même à ce tarif, l'arrivée de la star brésilienne pourrait être rentable. Champion du monde du marketing et des réseaux sociaux, Neymar devrait sans doute faire rayonner le Paris Saint-Germain dans le monde entier et attirer massivement de nouveaux supporters.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'attaquant brésilien Neymar Jr. lors d\'un match amical opposant Barcelone à la Juventus, le 22 juillet 2017 aux Etats-Unis.
L'attaquant brésilien Neymar Jr. lors d'un match amical opposant Barcelone à la Juventus, le 22 juillet 2017 aux Etats-Unis. (MIKE SEGAR / REUTERS)