"Neymar" fait son entrée dans le dictionnaire !

Les lexicographes ont été particulièrement inspirés cette année. De nombreux mots vont enrichir notre vocabulaire.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Dans la cuvée des nouveaux mots, quelques-uns déjà bien connus. "Sauce barbecue", une sauce aigre-douce au goût fumé, "vapoteuse", une cigarette électronique, ou "boboïsation", transformation d'un lieu par l'arrivée en nombre de bobos. D'autres sont moins évident, comme le "flexitarisme". Il s'agit d'un mode d'alimentation principalement végétarien, mais incluant parfois de la viande et du poisson. Autre terme compliqué, "mixologie", l'art de confectionner des cocktails et de créer ou d'adapter des recettes.

Gabard, Béart, Pesquet...

Des personnalités entrent aussi au Larousse, à commencer par le footballeur du PSG Neymar, qui a par ailleurs été désigné meilleur joueur de la saison en Ligue 1 hier soir à l'occasion de la remise des trophées de l'UNFP, l'Union nationale des footballeurs professionnels. On retrouve également dans la catégorie "noms propres" de la nouvelle édition du Larousse le navigateur Florent Gabard, l'actrice Emmanuelle Béart, ou encore Thomas Pesquet, le célèbre astronaute.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'attaquant du PSG Neymar célèbre son but face à Toulouse, le 10 février 2018, au Stadium de Toulouse (Haute-Garonne).
L'attaquant du PSG Neymar célèbre son but face à Toulouse, le 10 février 2018, au Stadium de Toulouse (Haute-Garonne). (REMY GABALDA / AFP)