Football : "Une cérémonie assez émouvante" pour l’annonce du départ de Neymar

La star de foot brésilienne qui pourrait signer au PSG a annoncé mercredi à ses coéquipers son départ du FC Barcelone. 

A 25 ans, la star brésilienne n\'a connu qu\'un club en Europe, le FC Barcelone.
A 25 ans, la star brésilienne n'a connu qu'un club en Europe, le FC Barcelone. (LLUIS GENE / AFP)

Pendant que deux de ses six agents sont à Paris pour finaliser son contrat au PSG, la star brésilienne du FC Barcelone, Neymar, est venue à l’entraînement mercredi matin pour dire au revoir à ses coéquipiers. Jacques Vendroux, le directeur des sports de Radio France, qui a pu joindre un témoin de la scène, a décrit sur franceinfo, "une cérémonie assez émouvante". "On sentait qu’il était triste mais que c’était aussi son avenir qui comptait" dit-il. 

L'agent sportif historique de Neymar, Wagner Ribeiro, a déclaré ensuite que le PSG paierait "dans les prochaines heures" les 222 millions d'euros et pourrait présenter le Brésilien en "fin de semaine" à Paris.

>> Annoncé au PSG, Neymar a fait savoir à ses coéquipiers qu'il quittait le FC Barcelone. Suivez notre direct

"Neymar a pris la parole, explique Jacques Vendroux, il a dit qu’il quittait le club mais il n’a pas dit où il allait. Il a dit qu’il avait passé de merveilleux moments avec cette équipe de Barcelone."

L'adieu à ses coéquipiers

Neymar n’a que 25 ans et il n’a connu que deux clubs : le football club de Santos, qui est le club mythique de Pelé, et Barcelone. "C’est une nouvelle vie qui s’annonce à lui normalement à Paris", raconte le patron des sports de Radio France.

Suite à l'annonce de Neymar, "il y a eu trois réponses, rapporte Jacques Vendroux. Une réponse de Suárez qui a dit : 'Ça nous ennuie beaucoup que tu partes'. Une réponse de Gerald Piqué, le défenseur emblématique de l’équipe de Barcelone. Et aussi un mot de Messi."

L'attaquand argentin a même posté un message sur son compte Instagram. "Un plaisir énorme de passer ces années avec toi. Je te souhaite beaucoup de chance dans cette nouvelle étape de ta vie", a écrit Lionel Messi.

Ensuite, un dirigeant du club a autorisé Neymar à ne pas s’entraîner ce mercredi matin pour s’occuper de son avenir "et surtout pour discuter avec le président de Barcelone qui tentera de parler avec lui et avec ses agents", a expliqué Jacques Vendroux sur franceinfo.