Football : les risques du marché des transferts
Ce dimanche soir à Guingamp, la star brésilienne Neymar fera ses grands débuts. Un événement observé dans le monde entier, symbole de l'envolée du marché des transferts.
Dimanche 13 août, dans la soirée, la planète foot a les yeux rivés sur un petit stade. A Guingamp (Côtes-d'Armor), l'aventure parisienne du phénomène Neymar commence. Record d'affluence, des journalistes venus du monde entier pour une rencontre diffusée dans 183 pays : le brésilien au salaire de 30 millions d'euros fait beaucoup parler. L'ex-Barcelonais est arrivé à Paris après un transfert record, signe d'un marché qui s'enflamme. Dans la même dynamique, deux joueurs français affolent les compteurs : M'Bappé annoncé à Paris pour 180 millions d'euros et Dembélé qui pourrait rejoindre Barcelone pour 90 millions d'euros.
Une bulle spéculative ?
Certains professionnels du milieu craignent un dérive et la formation d'une bulle spéculative sans limites, prête à s'effondrer à tout moment. Depuis 20 ans, la libre circulation des joueurs en Europe a fait grimper les prix. 73 millions pour Zidane à Madrid en 2001, 222 millions pour Neymar aujourd'hui au PSG. Pour limiter les risques, les plus grands clubs européens partent à la conquête de nouveaux marchés, en Asie notamment. Les grandes stars du football sont recrutées pour leur talent sportif... Et pour leur potentiel commercial.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.