Ligue 1 : les supporters du PSG interdits de déplacement à Lens samedi

Le club parisien se déplace sur la pelouse de Bollaert pour le compte de la 16e journée de Ligue 1.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Les supporters du PSG lors du protocole d'avant-match contre Angers, le 15 octobre 2021. (MATTHIEU MIRVILLE / AFP)

Les fans du Paris SG ne pourront pas accompagner leur équipe samedi 4 décembre à Lens lors de la 17e journée de Ligue 1 en raison d'un "risque réel et sérieux d'affrontement entre les supporters des deux clubs", selon un arrêté du ministère de l'Intérieur paru vendredi 3 décembre au Journal Officiel.

"Le déplacement individuel ou collectif, par tout moyen, de toute personne se prévalant de la qualité de supporter du Paris-Saint-Germain ou se comportant comme tel, est interdit entre les communes de la région d'Ile-de-France, d'une part, et la commune de Lens" dans le Pas-de-Calais, d'autre part, indique l'arrêté.

Des déplacements "source de troubles à l'ordre public"

L'arrêté souligne que les déplacements du PSG sont "fréquemment source de troubles à l'ordre public" et sont émaillés de rixes, jets de pétards, fumigènes ou bombes agricoles, causes de blessures ou de départs d'incendie. Jeudi 2 novembre, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) a décidé de fermer la tribune Auteuil du Parc des Princes pour deux matchs, en raison de l'utilisation d'engins pyrotechniques lors de PSG-Nantes, match où le kop a fêté ses 30 ans d'existence.

Le ministère considère aussi que lors de rencontres organisées à Lens, "certains supporters du RC Lens font fréquemment la preuve de leur comportement violent, manifesté aux abords et dans l'enceinte des stades." Des incidents entre supporters avaient notamment perturbé le match Lens - Lille, le 18 septembre.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers PSG

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.