Foot : le Néerlandais Patrick Kluivert nommé directeur sportif du PSG

Le club complète ainsi son encadrement technique après l'arrivée de l'entraîneur Unai Emery.

Patrick Kluivert lors du match de Ligue des champions Manchester City-Real Madrid à Manchester (Royaume-Uni), le 24 avril 2016. 
Patrick Kluivert lors du match de Ligue des champions Manchester City-Real Madrid à Manchester (Royaume-Uni), le 24 avril 2016.  (REUTERS)

Le Néerlandais Patrick Kluivert, ancien attaquant du FC Barcelone, de l'Ajax et de l'AC Milan, a été nommé "directeur du football" du Paris SG, a annoncé jeudi 14 juillet le club quadruple champion de France en titre. Le club complète ainsi son encadrement technique après l'arrivée de l'entraîneur Unai Emery.

"Patrick Kluivert prendra une part active dans le développement national et international du club et aura notamment pour missions de définir la stratégie sportive à long terme du club dont il sera en outre un ambassadeur de premier plan", explique le communiqué du PSG.

"Je suis extrêmement honoré"

Ce poste de "directeur du football" correspond en fait à celui de directeur sportif, occupé jusqu'en juillet 2013 par le Brésilien Leonardo. "Il sera également chargé d'entretenir des relations privilégiées avec les plus grands clubs et joueurs dans le monde entier. Patrick Kluivert travaillera en collaboration avec Jean-Claude Blanc, le directeur général délégué du club, et supervisera Unai Emery et Olivier Létang, le directeur sportif adjoint", ajoute le communiqué.

"Je suis extrêmement honoré de rejoindre un grand club européen comme le Paris Saint-Germain pour y assumer d'importantes responsabilités en tant que directeur du football", a réagi Patrick Kluivert sur le site du club de la capitale. "Nous sommes tous à Paris pour atteindre les objectifs très élevés fixés par le club, des objectifs qui correspondent aux attentes des joueurs et des supporters", a ajouté l'ancien attaquant en faisant allusion à la Ligue des champions, but ultime du président Nasser Al-Khelaïfi depuis l'arrivée des Qataris à Paris en mai 2011.