Le FC Barcelone, un "ami" de longue date du PSG

En février prochain, le Paris Saint-Germain retrouvera le FC Barcelone dans le cadre des huitièmes de finale de Ligue des champions. La dernière confrontation entre les deux équipes, plus connue sous le nom de "remontada", n'a jamais totalement disparu de la tête des fans de football. Mais avant 2017, les Parisiens avaient déjà affronté les Catalans à neuf reprises. Avec de très rares issues heureuses. Barcelone est ainsi l'adversaire étranger le plus joué par le PSG. Retour sur vingt-cinq années "d'amitié" entre les deux clubs.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min.
David Ginola taclé par Ronald Koeman, lors du match PSG - Barcelone en mars 1995. (GERARD JULIEN / AFP)

♦ 1995 : le PSG réalise l'exploit 

Il s'agit de la seule fois, jusqu'ici, où le Paris Saint-Germain est parvenu à éliminer le FC Barcelone de la Ligue des champions. Au printemps 1995, le PSG de George Weah et le Barça de Guardiola s'affrontent en quarts de finale de la compétition. Au match aller, les Parisiens résistent et réussissent à décrocher le match nul à l'extérieur (1-1). Une victoire 2-1 au Parc des Princes, grâce à une frappe à 25 mètres du milieu de terrain Vincent Guérin, leur ouvre les portes des demi-finales.

♦ 1997 : une finale perdue par le PSG

Deux ans plus tard, le PSG retrouve un Barcelone revanchard, en finale de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe, au stade De Kuip de Rotterdam. Au terme d'un match fermé devant 52 000 spectateurs, les Catalans rentrent en Espagne victorieux (1-0). Le penalty inscrit par Ronaldo en fin de première période (45e) délivre les Espagnols et leur permet de décrocher un cinquième titre européen.

♦ 2013 : Paris éliminé en quarts de LDC

Après avoir été qualifié virtuellement pendant 21 minutes, le PSG est finalement éliminé par Barcelone en quarts de finale de Ligue des champions. Au match aller, qui se joue au Parc des Princes, les joueurs de Carlos Ancelotti décrochent le match nul dans les arrêts de jeu (2-2). Au match retour, les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic parviennent à faire trembler les filets du Camp Nou et inscrivent le premier but de la rencontre (Pastore, 50e). Mais Lionel Messi calme rapidement les ardeurs des Parisiens et égalise pour Barcelone à la 71e. Grâce à leurs deux buts au Parc des Princes (2-2), les Catalans se qualifient pour la sixième fois consécutive dans le dernier carré de la compétition. 

♦ 2014 : un duel pour la première place du groupe F

Cette année là, le tirage au sort réunit les deux "amis" dès les phases de groupe de la plus prestigieuse compétition européenne. À l'aller, c'est un PSG très solide et engagé qui s'impose à domicile (3-2), grâce trois réalisations de David Luiz, Marco Verratti et Blaise Matuidi. Avec ce succès, les Parisiens occupent alors provisoirement la première place du groupe F. Mais pour les hommes de Laurent Blanc, le match retour au Camp Nou se transforme en un véritable calvaire. Le Barça l'emporte 3-1 et s'empare finalement de la première place du groupe.

En 2014, le PSG perd la première place du groupe F au match retour au Camp Nou. (LLUIS GENE / AFP)

♦ 2015 : Barcelone balaye le PSG

Un an plus tard, les deux équipes se retrouvent cette fois-ci en quarts de finale de Ligue des champions. Cette année là, le résultat est sans appel. À l'issue d'une qualification héroïque face à Chelsea en huitième, le club français, impuissant et dominé, chute lourdement à l'aller au Parc des Princes (1-3). Au match retour, Neymar, auteur d'un doublé, met un terme définitif aux ambitions européennes du PSG. Le Barça se qualifie pour les demies. 

♦ 2017 : la "remontada" historique

Cette soirée apocalyptique, personne n'a pu l'oublier. Et surtout pas les supporters Parisiens, encore traumatisés aujourd'hui. Après une large victoire à l'aller au Parc des Princes (4-0), plus rien ne semblait pourtant pouvoir arrêter les hommes d'Unai Emeri dans leur course aux quarts de finale... à l'exception, peut-être, d'un Messi, d'un Suarez et d'un Neymar. ll s'agit de la remontée (6-1) la plus spectaculaire de l'histoire de la Ligue des champions.

Lors du match retour au Camp Nou, Neymar inscrit le cinquième but pour le PSG. (JOSEP LAGO / AFP)

Depuis quatre ans, et avant ce lundi, le PSG n'avait plus eu l'occasion de recroiser Barcelone. Nul doute que le club de la capitale, qui possède désormais Neymar dans son camp, tentera de faire oublier ce terrible scénario lors de leurs futures retrouvailles, en février prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.