Football : Luis Enrique est le nouvel entraîneur du PSG

Le Paris Saint-Germain a officialisé, mercredi, l’arrivée du coach espagnol sur son banc, trois heures après avoir annoncé le départ de Christophe Galtier.
Article rédigé par franceinfo: sport, Luc Sares
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Luis Enrique (à gauche) est le nouvel entraîneur du PSG, il a été présenté à la presse mercredi 5 juillet 2023. (MATTHIEU MIRVILLE / AFP)

Le PSG a fait son choix. Pour remplacer Christophe Galtier, la direction parisienne a décidé de nommer Luis Enrique, mercredi 5 juillet. L'ex-sélectionneur de l'Espagne a signé un contrat le liant avec le club de la capitale et aura pour mission de remporter la Ligue des champions, qui manque toujours à son palmarès.

En attirant l'ex-coach du Barça (2014-2018), Paris recrute l'homme qui lui avait infligé la fameuse "remontada" en huitièmes de finale de la Ligue des champions en 2017 (6-1 au Camp Nou après le 4-0 du PSG à l'aller). Connu pour son style de jeu basé sur la confiscation du ballon, Luis Enrique a marqué l'histoire du football en dirigeant la redoutable "MSN" en Catalogne (le trio Messi-Suarez-Neymar). Avec eux, il a réalisé le triplé pour sa première saison en 2015, en remportant le championnat d’Espagne, la Coupe d’Espagne et la Ligue des Champions, la dernière en date du Barça.

La gloire au Barça avant la déchéance en équipe nationale

Enrique avait fait ses premières classes avec l'équipe B du club catalan, juste après la promotion de Pep Guardiola à la tête de l'équipe première en 2008. L'ex-milieu de terrain de la Roja (62 sélections) s'était jeté dans le grand bain en arrivant sur le banc de l’AS Roma (2011-2012), avant de retourner en Espagne, au Celta Vigo (2013-2014). L'explosion avec le FC Barcelone n'est arrivée que dans un deuxième temps.

Après la Coupe du monde 2018, complètement ratée par l'Espagne, c'est lui qui avait été appelé à la rescousse par la Roja. Mais après quatre ans de mandat, dans la foulée d'un Mondial 2022 manqué (élimination contre le Maroc en huitièmes), Luis Enrique avait quitté ses fonctions en décembre, laissant derrière lui une trace mitigée, avec une demi-finale à l'Euro 2020 et une finale de Ligue des nations 2021. Souvent critiqué pour le manque de tranchant de son équipe, en dépit d'une possession de balle outrancière, Luis Enrique devra sans doute se réinventer sur le banc du PSG.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.