Cet article date de plus d'un an.

Football : le PSG entame idéalement sa saison en remportant le Trophée des champions face à Nantes

En l'absence de Kylian Mbappé, suspendu, Lionel Messi et Neymar ont porté le PSG offensivement, dimanche, face au FC Nantes. 

Article rédigé par Hortense Leblanc
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le PSG soulève son 11e Trophée des champions, remporté le 31 juillet face à Nantes, à Tel-Aviv (Israël). (ARIEL SCHALIT / AP)

Déjà un trophée pour le PSG version Christophe Galtier. Face au FC Nantes, lors du Trophée des champions, dimanche 31 juillet à Tel-Aviv (Israël), des Parisiens sérieux se sont nettement imposés, grâce à des buts de Lionel Messi, Sergio Ramos et un doublé de Neymar (4-0). Paris remporte son 11e Trophée des champions, le neuvième sous l'ère QSI (Qatar Sports Investments).

Avec l'alignement d'Achraf Hakimi et de Nuno Mendes en pistons, Christophe Galtier avait fait le choix d'une composition offensive face aux Canaris. Ses joueurs lui ont rapidement donné satisfaction en se portant vers l'avant et en se procurant les occasions les plus franches d'entrée de jeu. Après une tête sur la barre transversale de Marquinhos au quart d'heure de jeu, Leo Messi est venu concrétiser la domination parisienne à la 22e minute, idéalement lancé en profondeur par Neymar. 

Neymar et Messi virevoltants

Menés, les Nantais ne se sont pas procuré énormément d'occasions et ont subi le rythme imposé par le PSG et son nouveau milieu de terrain, Vitinha, durant la suite de la première période. Débordés, ils ont concédé le but du break sur un coup franc magistral de Neymar, juste avant le retour aux vestiaires. Le Brésilien s'est montré très affûté et impliqué dimanche soir, tout comme Lionel Messi. Les deux joueurs, qui se sont beaucoup cherchés offensivement, ont également mis du cœur à l'ouvrage dans le repli défensif. En forme physiquement et solides dans les duels, ils ont disputé l'intégralité de la rencontre sans baisser le rythme.

Alors que Sergio Ramos a inscrit le troisième but parisien sur une talonnade à la suite d'un corner (57e), Neymar a parachevé la démonstration parisienne, sur pénalty, en se faisant justice lui-même après avoir été déséquilibré dans la surface par Jean-Charles Castelletto, expulsé. Décisif et souriant, le Brésilien s'est montré jusqu'au bout de la rencontre, et même au-delà, puisqu'il a tenu à distribuer les médailles de vainqueur à chacun de ses coéquipiers à l'issue de la rencontre.

Même en l'absence de Kylian Mbappé, suspendu, les Parisiens ont fait forte impression pour s'offrir leur premier trophée sous l'ère Galtier. Ils ont montré qu'ils seraient difficiles à renverser cette saison. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.