Pourquoi Ancelotti veut quitter le PSG

L'entraîneur a envie de rejoindre le Real Madrid. Mais le club parisien souhaite le garder. Selon son directeur sportif, Leonardo, "aucune décision n'a été prise".

L\'entraîneur du PSG Carlo Ancelotti, au Parc des Princes à Paris, le 18 mai 2013.
L'entraîneur du PSG Carlo Ancelotti, au Parc des Princes à Paris, le 18 mai 2013. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Un titre de champion de France, un quart de finale de Ligue des champions, et puis s'en va ? Carlo Ancelotti, courtisé par le Real Madrid, a fait savoir dimanche 19 mai qu'il souhaitait quitter son poste d'entraîneur du Paris Saint-Germain en fin de saison. "Ma volonté est de quitter le club", a déclaré l'Italien sur le plateau de Canal +, confirmant des informations de RMC Sport et la chaîne BeIN Sport, dirigée par le président du club de la capitale, Nasser Al-Khelaïfi. 

Reste que le PSG n'entend pas laisser partir son coach comme cela. "Carlo a demandé à partir au Real Madrid, [mais] on veut le garder. Il a un an de contrat avec nous. Aucune décision n'a été prise", a réagi le directeur sportif du club de la capitale, Leonardo. De fait, l'Italien est encore sous contrat avec Paris jusqu'en 2014. Mais il est en position de force pour négocier, après avoir rempli les deux principaux objectifs de ses dirigeants.

Quelles dissensions poussent Carlos Ancelotti à partir ? "Ce n’est pas le moment d’expliquer pourquoi je veux partir. Et d’ailleurs peut-être que je ne l’expliquerai jamais", a-t-il fait savoir. Des pistes, pourtant, sont déjà évoquées.

Parce qu'il n'a pas digéré d'être sur un siège éjectable en milieu de saison

Carlo Ancelotti a toujours en travers de la gorge les événements de l'automne dernier quand, après une série de mauvais résultats, les décideurs de Doha lui avaient fixé un ultimatum.

Après la deuxième défaite à domicile consécutive du club, face à Rennes mi-novembre, l'entraîneur avait admis l'existence d'une "crise" au sein du PSG, alors classé à la 4e place de Ligue 1. Des rumeurs de remplacement du coach avaient circulé tous azimuts.

Parce qu'il n'aurait pas assez de poids sur les transferts de joueurs

Selon RMC, c'est lors d'une réunion dimanche, à Boulogne-Billancourt, que Carlo Ancelotti a émis le souhait de partir. En cause, un désaccord autour de ses prérogatives en matière de transferts de joueurs. "Alors que le président [Nasser Al-Khelaïfi] avait assuré à Ancelotti qu’il était prêt à faire des efforts, [le directeur sportif] Leonardo a refusé de lâcher du lest sur le mercato", affirme la radio.

L'entraîneur italien se serait alors braqué : "Dans ces conditions, je ne peux pas continuer", aurait-il lancé, devant un Nasser Al-Khelaïfi pris entre deux feux. Selon RMC, Cheick Tamin, l'actionnaire majoritaire du PSG, aurait alors décidé de "privilégier sa confiance en Leonardo et de sacrifier Carlo".

Parce qu'il a toujours rêvé d'entraîner le Real Madrid

Carlo Ancelotti le sait : il est ardemment désiré par le prestigieux Real Madrid, qui cherche un remplaçant à José Mourinho. Et le désir est réciproque. Comme le rappelle L'Equipe, le club madrilène a toujours été un rêve pour l'ancien entraîneur de l'AC Milan et de Chelsea. "Après avoir repoussé une fois la proposition de Florentino Pérez [le président du Real], en 2009, il s'imaginait mal laisser passer le train une seconde fois", précise le quotidien.

La place est à pourvoir rapidement. Selon un accord passé avec le Real Madrid, José Mourinho restera sur le banc jusqu'à la fin de la saison et quittera le club après le dernier match, le 1er juin.

Le PSG n'entend pas pour autant si facilement baisser les bras. Car le départ de l'entraîneur serait un coup dur pour le club. Nasser Al-Khelaïfi a ainsi mis en garde le club espagnol lundi matin. "Je ne pense pas que le Real va s'aventurer à faire un signer un contrat à Carlo. S'il le fait, il y aura un problème juridique", a-t-il prévenu sur Al Jazeera, rappelant que le contrat d'Ancelotti courait encore pendant un an.