Préparation du Mondial de foot : les Bleus dominent le Costa-Rica
C'est la soirée de Franck Ribéry ce soir. Après les déboires judiciaires de l'affaire Zahia et sa suspension pour la finale de la ligue des champions, l'animateur du jeu des Bleus redore son blason sportif sur le gazon. Posté sur ce côté gauche qu'il affectionne, Ribéry n'a quasiment pas raté une occasion de faire tourner le lait de l'équipe du Costa-Rica, vaincu 2-1 sur la pelouse du stade Félix Bollaert de Lens, pour ce premier match de préparation de la Coupe du monde de football.
Ce qui était rassurant ce soir après les incertitudes et les doutes de ces derniers mois, c'est que le match des Bleus aura été à l'image de ce pétillant Ribéry, avec une envie de jouer évidente. Dès le début du match, c'est eux qui ont animé la rencontre, avec deux buteurs, Ribéry et Mathieu Valbuena, qui réussit sa première sélection en équipe de France.
Mais le Costa-Rica a beau n'être que 42ème mondial, les joueurs sud-américains ont su créer la surprise, ouvrant la marque avec un but fougueux d'Hernandez, à la 11ème minute, alors qu'au vu du jeu, tout le monde attendait un but français. Les hommes de Domenech ont conservé l'animation du match, mais l'égalisation de Ribéry à la 22ème minute doit beaucoup à Sequeira, un défenseur costaricain.
Ce qui n'a pas cassé l'élan. Les Français en ont d'ailleurs été quittes pour une belle frayeur sur un coup de pied arrêté, leur faiblesse, exploité par Ruiz et qui a rencontré la transversale de Mandanda.
_ Mais en seconde période a clairement été française et Valbuena a pu couronner sa première sélection du but de la victoire, à la 83ème minute.
Raymond Domenech a réalisé plusieurs changements, histoire de tenter des combinaisons différentes et de de trouver l'équipe idéale pour la compétition. Plusieurs questions se posent. Le 4-3-3 a semblé paralyser les joueurs en début de rencontre, et la domination française incontestable a mis du temps à se concrétiser. Un rythme “diesel” qui ne pardonnera pas face à un adversaire plus rôdé. Ensuite, Anelka restera-t-il titulaire sur le poste d'Henry ? Gallas, qui a bien tenu, pourra-t-il poursuivre sur ce rythme ? Mandanda, le gardien, a-t-il été à la hauteur ? Une partie des réponses viendront dimanche, en Tunisie, pour le second match de préparation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.