Wigan (D2) en redressement judiciaire à cause du Covid-19
La gestion du club a été confiée au cabinet spécialisé Begbies Traynor qui a indiqué dans un communiqué que son "objectif immédiat est de s'assurer que le club puisse jouer tous ses matches cette saison et de trouver dans l'urgence des parties qui souhaiteraient sauver le Wigan Athletic FC et les emplois des gens qui travaillent pour le club".
"Il est évident que la suspension de la saison de Championship (D2) en raison du Covid-19 a eu un impact important sur la santé récente du club", a commenté Gerald Krasner, l'un des administrateurs, cité dans le communiqué.
Des conséquences également sportives pour le club anglais
Mais les Latics, qui ont connu leur heure de gloire de 2005 à 2013, pour leur seul passage en Premier League, assorti d'une victoire en Coupe d'Angleterre en 2013, ne sont pas au bout de leurs peines. La Ligue de football anglaise a rappelé que le dépôt de bilan allait entraîner un retrait de 12 points qui sera appliqué au début de la saison prochaine, si le club est relégué sportivement en League One (D3), ou à la fin de celle-ci s'il se maintient.
Actuellement 14e avec 50 points, Wigan se retrouverait dernier avec 4 points de retard sur le maintien si la sanction était appliquée aujourd'hui. Il reste donc six matches au club pour creuser un écart supérieur à 12 points sur les trois derniers s'il veut se maintenir.
Des finances déjà fragiles avant la crise
Wigan avait déjà des finances fragiles avant l'apparition du Covid-19, comme beaucoup de clubs dans les échelons inférieurs anglais. Il avait annoncé des pertes de 9,2 M GBP (10 M EUR) lors du dernier exercice arrêté au 30 juin 2019, et de 7,5 M GBP (8,2 M EUR) un an plus tôt.
La perte des recettes jour de match - billetterie, hospitalité, sponsoring, restauration et merchandising - due à la suspension des matches et à leur reprise à huis-clos, a précipité le club vers le dépôt de bilan. Ces clubs doivent, en outre, faire face à des coûts supplémentaires, comme les tests de dépistage du coronavirus de leurs joueurs et les prolongations des contrats pour terminer la saison au-delà du 30 juin.
Ils ne touchent en revanche pas grand chose des gigantesques droits télévisés qui soutiennent à bout de bras beaucoup de clubs de Premier League.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.