Cet article date de plus de cinq ans.

Tottenham s'incline, Arsenal n'en profite pas

Après avoir abandonné le titre de champion à Leicester en début de semaine, Tottenham a été battu à domicile par Southampton (2-1), lors de la 37e et avant-dernière journée de Premier League. Malgré l'ouverture du score de Son dès la 16e minute, les Spurs ont ensuite coulé face au doublé de Davis (31e, 72e), alors que Kane a raté une incroyable occasion juste avant le deuxième but. Tottenham conserve malgré tout sa 2e place, puisqu'Arsenal n'a pris qu'un point à City (2-2).
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Le buteur des Spurs Harry Kane, déçu face à Southampton (IAN KINGTON / AFP)

Se faire doubler lors de l'ultime journée par le rival honni. Voilà bien ce à quoi l'équipe de Tottenham s'expose encore à l'issue de la 37e journée. Alors que les Spurs rêvaient encore le week-end passé d'empêcher la révélation, Leicester, d'être couronnée, ils doivent désormais lutter jusqu'au bout pour conserver cette 2e place. Au lendemain d'avoir vu les joueurs de Ranieri fêter dignement leur titre à domicile ne battant Everton (3-1), les hommes de Pochettino ont subi les affres de la gueule de bois. 

Devant son public, Tottenham avait pourtant ouvert le score par Heung-Min Son, au terme d'un petit festival le long de la ligne de 6 m (16e). Mais les Saints ont réagi promptement avec une égalisation de Davis, qui avait parfaitement surgi au premier poteau (31e). Mais dans le temps additionnel de la première période, Kane, au pressing, récupérait le ballon dans une situation pratiquement identique à celle de son coéquipier pour l'ouverture du score. Mais l'attaquant anglais, après avoir tenté de s'ouvrir l'angle, voyait son tir en force détourné par le portier adverse (45+1). Et à la 72e minute, Davis, après un une-deux avec Tadic, trouvait encore le chemin des filets sur un tir à ras de terre. Malgré une pression en fin de match, Tottenham ne parvenait pas à égaliser.

City et Arsenal dos à dos

Les Spurs pourront toujours se satisfaire de savoir que ses poursuivants n'ont pas profité de ce faux-pas. Manchester City n'est en effet pas parvenu à se défaire d'Arsenal (2-2). Longtemps bousculés par le pressing adverse, les Gunners sont revenus au score par deux fois, notamment grâce à Olivier Giroud (10e), buteur dans la foulée de l'ouverture du score de Sergio Aguero (8e). Kevin de Bruyne pensait bien offrir la victoire à son équipe au retour des vestiaires (51e), mais c'était compter sans la classe d'Alexis Sanchez qui combinait avec Olivier Giroud avant de tromper Joe Hart d'une jolie frappe croisée (68e). Ce score de parité n'arrange aucune des deux formations puisqu'Arsenal (3e, 68 pts) se devait de l'emporter afin de d'être derrière Tottenham dans la course à la deuxième place.

Les Citizens (4e, 65 pts) avaient, eux, pour objectif de décrocher leur voisin Manchester United (5e, 63 pts), victorieux la veille face à Norwich (1-0). Dans l'autre rencontre de la soirée, Liverpool a facilement disposé de Watford 2-0) avec des buts de Joe Allen (35e) et Roberto Firmino (76e). 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Premier League

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.