Premier League : porté par Phil Foden, City renverse le derby de Manchester et reste au contact de Liverpool

Grâce à cette victoire obtenue, dimanche sur leur pelouse de l'Etihad Stadium (3-1), les Cityzens reviennent à un point de Liverpool, leader, qu'ils affronteront dans une semaine.
Article rédigé par franceinfo: sport, Maël Russeau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
Phil Foden après le premier de ses deux buts inscrits face à Manchester United, le 3 mars 2024 à l'Etihad Stadium. (PAUL ELLIS / AFP)

Manchester City s'est fait peur. Menés rapidement par leur voisin mancunien, les Skyblues ont couru derrière le score pendant 50 minutes, manquant de précision, avant de réussir à renverser la rencontre en fin de match, samedi 3 mars, pour s'imposer 3-1 à l'Etihad Stadium. Une victoire primordiale dans la course à trois que se livrent Liverpool, City et Arsenal pour le titre de champion d'Angleterre.

L'après-midi cityzen a mal débuté avec une merveille de but de Marcus Rashford. Après un long ballon, le Mancunien a déclenché une frappe lumineuse de 25 m pour trouver la lucarne gauche d'Ederson, impuissant (0-1, 8e). Le cinquième but de l'international anglais avec United contre City en Premier League, près de huit ans après le premier inscrit le 20 mars 2016.

Le coup de Phil

Les Skyblues ont immédiatement réagi et imprimé une domination totale sur tout le premier acte, frappant 18 fois, mais ont manqué cruellement de précision (seuls trois tirs cadrés), à l'image d'Erling Haaland, qui a raté l'immanquable seul dans les six mètres face au but vide. Il a finalement fallu attendre l'heure de jeu pour voir City faire trembler les filets, sur sa 21e tentative du match, avec, là aussi, un but venu d'ailleurs de Phil Foden, qui a nettoyé la même lucarne que Rashford une heure plus tôt (1-1, 56e).

Toujours autant en maîtrise, Manchester City a retourné la rencontre grâce à un deuxième but de son étincelant milieu offensif Foden, omniprésent dans le secteur offensif cityzen (9 tirs, 18 ballons touchés dans la surface adverse), à la suite d'une combinaison avec Alvarez (2-1, 80e).

Auteur de son 18e but de la saison toutes compétitions confondues avec City, une semaine après avoir inscrit le seul but de la rencontre à Bournemouth, l'international anglais continue de marquer de son empreinte le championnat anglais à seulement 23 ans.

Rendez-vous à Liverpool

La rencontre a été scellée par un Haaland en manque de réussite toute la rencontre, mais présent pour convertir l'offrande de Rodri après une récupération haute dans les pieds de Sofyan Amrabat (3-1, 90e+1).

Une victoire primordiale, au lendemain de la victoire de Liverpool au bout du temps additionnel à Nottingham (0-1). Les Skyblues se déplaceront chez les Reds, dimanche 10 mars, pour un choc au sommet de la Premier League entre deux clubs que seul un point sépare à 11 rencontres du terme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.