Premier League : Dominé, Chelsea s'impose sur la pelouse de Brighton (3-1)

Malmené une bonne partie de la rencontre par Brighton, Chelsea a remporté son premier match de la saison de Premier League à l’extérieur (3-1). Un soulagement pour Frank Lampard alors que son équipe a profité d’une erreur adverse, d’un exploit individuel et d’un coup de pied arrêté pour s’imposer. Kai Havertz, recrue la plus chère de l'histoire de Chelsea, n’a pas vraiment brillé pour son premier match avec les Blues.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min.

Dominer n’est pas gagner. Ces mots doivent résonner dans la tête de Graham Potter, l’entraîneur de Brighton, à l’issue de cette défaite à domicile face aux Blues de Chelsea (1-3). Entreprenants et dominateurs pendant une bonne partie de la rencontre face à une équipe de Chelsea trop timorée et aux automatismes encore balbutiants, les Seagulls ne sont pas parvenus à concrétiser leurs quelques occasions alors que les Blues se sont montrés ultra-réalistes.

De ses nombreuses recrues de l’été (Thiago Silva, Ben Chilwell, Hakim Ziyech), Frank Lampard n’a pu titulariser ce soir que Timo Werner et Kai Havertz. Très attendu, ce dernier est passé au travers de son match et devra montrer davantage pour justifier son statut de recrue la plus chère de l’histoire de Chelsea (80 millions d’euros plus 20 de bonus). De son côté, Werner n’aura pas pu profiter du jeu de contre du soir de Chelsea parfaitement adapté à sa vitesse pour inscrire son premier but avec les Blues.

Werner déjà décisif

Mais l’attaquant allemand aura été décisif en première mi-temps alors que Brighton avait la maîtrise du ballon. Sur une mauvaise passe de Steven Alzate, Jorginho a rapidement servi l’attaquant allemand dans la profondeur, qui a provoqué une faute dans la surface de Mathew Ryan, le gardien de Brighton. Jorginho, déjà auteur d’un penalty contre les Seagulls la saison passée, ne s’est pas fait prier pour ouvrir le score (23e).

Outre cette action décisive, Werner n’a donc pas eu grand-chose à se mettre sous la dent, si ce n’est deux frappes excentrées  mais qui n'ont pas trouvé la mire (45+1e, 77e). Emmenés par un grand Tariq Lamptey, formé à Chelsea et qui a fait des misères à Marcos Alonso tout le match, les Seagulls ont continué à se porter vers l’avant pour égaliser. Les joueurs de Graham Potter ont été récompensés en début de deuxième mi-temps sur une frappe lointaine de Leandro Trossard, bien servi par Lamptey (54e).

Kepa s'est encore loupé

Sur la frappe du milieu belge, Kepa Arrizabalaga a été loin d’être irréprochable et cette intervention manquée risque de relancer le débat du gardien numéro 1 à Chelsea alors qu’Édouard Mendy, le gardien de Rennes, pourrait signer dans les prochains jours dans le club londonien. Mais malgré cette égalisation, les Blues n’ont jamais vraiment douté, s’en remettant notamment à la qualité individuelle de ses joueurs. Deux minutes après la réalisation de Trossard, Reece James a déclenché une puissante frappe lointaine qui s’est logée dans la lucarne de Ryan (56e) pour son premier but en Premier League.

À nouveau mené, Brighton n’a pas su revenir dans le match et a encaissé un troisième but suite à un corner tiré par James, repris par Kurt Zouma dans la surface de réparation (66e). Convaincants malgré la défaite, les Seagulls ont eu plusieurs occasions de revenir dans le match sur des frappes de Steven Alzate (35e), Solly March (47e), Tariq Lamptey (49e) et surtout Lewis Dunk. Ce dernier, servi sur un centre, a complètement loupé sa reprise de la tête (59e) qui aurait permis à son équipe d’égaliser à 2-2.

Pour Frank Lampard, malgré la prestation peu reluisante de son équipe, l’essentiel est là avec les trois premiers points de la saison pour son premier déplacement. Ambitieux pour cette saison de Premier League, les Blues devront travailler les automatismes entre les nombreux nouveaux éléments de l’effectif pour être un candidat crédible au titre. Le premier test aura lieu dès la semaine prochaine, à l’occasion de la 2e journée, avec la réception du champion en titre Liverpool à Stamford Bridge.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Premier League

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.