Cet article date de plus de cinq ans.

Premier League : Arsenal et Tottenham se livrent une énorme bataille pour un nul

Arsenal et Tottenham ont offert un grand spectacle à l’Emirates Stadium, lors de la 4e journée de Premier League, pour le 186e derby du nord de Londres, et se sont quittés sur un match nul (2-2).
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Face à des Spurs à la défense inhabituelle où Davinson Sanchez, était décalé à droite, Arsenal a pris l'initiative dans les dix premières minutes, mais a été assommé sur une contre-attaque où Kane, Son, Lamela puis Eriksen ont successivement pris de vitesse leurs adversaires (10e, 0-1). Fragilisés et guère imaginatifs en attaque, les Gunners n'ont pas su se relancer, ni même avoir une meilleure possession de balle. Ils auraient même pu sombrer complètement après le second but de Tottenham, un penalty de Kane obtenu  après un tacle grossier de Xhaka (40e, 0-2)

Ceballos, facteur x

Servi par Nicolas Pépé, Alexandre Lacazette a finalement pu redonner de l'espoir à ses coéquipiers en allant battre Hugo Lloris (45+1, 1-2).  La seconde période a failli être la copie conforme de la première, avec un Arsenal d'abord dominateur, mais toujours aussi fragile en défense, et qui aurait pu définitivement être distancé si Kane n'avait pas touché le poteau (58e).

Le tournant du match a été l'entrée en jeu du jeune espagnol Dani Ceballos peu après l'heure de jeu, à la place de Lucas Torreira, faisant passer le schéma d'Arsenal d'un prudent 4-3-3 à un 4-2-3-1. Effet immédiat et spectaculaire, qui a totalement désorienté Tottenham pendant une vingtaine de minutes, et permis aux Gunners d'égaliser, grâce à Pierre-Emerick Aubameyang, parfaitement servi par l'ancien Lorientais Mattéo Guendouzi (71e, 2-2).Le scénario de l'an dernier au même endroit, où Arsenal avait renversé la vapeur (victoire 4-2) après avoir été mené 1-2, était alors à l'esprit de tous les Canonniers.

Les dix dernières minutes ont été un concentré de l'ensemble du match, avec Arsenal dominateur et Tottenham toujours dangereux en contre, dans un mouvement de balancier qui a fait de cette rencontre l'une des plus intenses des quatre premières journées du championnat d'Angleterre.

Au final, ce match nul n'arrange personne puisque les deux équipes ne figurent pas dans le top 4, les Gunners sont 5e du classement quand Tottenham pointe à la 9e place.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.