Premier League : 4-4, un record vieux de 46 ans, Haaland inarrêtable... Les chiffres du match fou entre Chelsea et Manchester City

Les deux équipes n'ont pas réussi à se départager, dimanche, au terme d'un match spectaculaire (4-4) à Stamford Bridge.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Erling Haaland et Bernardo Silva lors du match entre Manchester City et Chelsea en Premier League, le 12 novembre 2023. (GLYN KIRK / IKIMAGES)

Un match qui n'avait de nul que le score. Chelsea et Manchester City se sont quittés sur le score de 4-4, dimanche 12 novembre lors de la 12e journée de Premier League. Avec huit buts inscrits, dont le dernier de l'égalisation à la 95e minute par le jeune Cole Palmer, qui avait quitté les Cityzens pour les Blues cet été, ce match vient prendre sa place dans les livres d'histoire de la Premier League. Voici quatre chiffres à retenir de ce match nul de folie qui a fait deux vainqueurs, Liverpool et Arsenal, venus se replacer à un petit du point du leader mancunien.

1977

46 ans. Il aura fallu attendre presque un demi-siècle pour revoir huit buts inscrits dans un match de championnat entre Manchester City et Chelsea. Le 26 novembre 1977, les Cityzens avaient corrigé les Blues sur le score de 6-2, 15 ans avant la création de la Premier League. A l'époque, les buteurs s'appelaient Ray Wilkins ou Dennis Tueart, et avaient enflammé Maine Road, l'ancêtre de l'Etihad Stadium jusqu'en 2003.

Pour retrouver trace du dernier duel entre ces deux équipes avec trois buts marqués de chaque côté, il faut carrément remonter à novembre 1960 (6-3 pour Chelsea). Enfin, pour trouver le dernier match de championnat toutes équipes confondues à avoir accouché de huit buts, pas besoin de remonter aussi loin puisqu'il date de... cette saison. Le 24 septembre dernier, Newcastle avait étrillé Sheffield 8-0 avec huit buteurs différents.

36

Avec quatre buts pour Manchester City, il paraissait difficile d'imaginer Erling Haaland ne pas participer à la fête. Le Norvégien a ouvert le score sur pénalty, avant de s'offrir un doublé un peu chanceux après la pause. Depuis ses débuts professionnels en 2020, c'est la 36e fois qu'il inscrit au moins deux buts lors d'un match de championnat. Personne ne fait mieux sur la même période, ni Robert Lewandowski (30 fois), ni Kylian Mbappé (29 fois).

Le cyborg scandinave trône logiquement en tête du classement des buteurs cette saison, avec 13 buts en 12 matchs, soit un ratio de 1,08 but par rencontre. S'il maintient ce rythme sur 38 journées, il battra son propre record de buts marqués en une saison, qu'il avait placé à 35 l'an dernier pour sa première saison avec City.

882 

Pep Guardiola est passé par toutes les émotions dans sa carrière d'entraîneur débutée en 2007 et qui compte 36 titres. Mais en 882 matchs en tant que coach, jamais il n'avait vu son équipe marquer et concéder quatre buts dans un seul match.

Pep Guardiola, l'entraîneur de Manchester City, face à Chelsea le 12 novembre 2023. (MAXPPP)

Des montagnes russes d'émotions pour l'Espagnol, qui est revenu une fois au score, avant de concéder trois fois de suite l'égalisation, dont celle de Cole Palmer sur un pénalty à la 95e minute après une faute grossière de Ruben Dias sur Armando Borja. C'est d'ailleurs la première fois depuis un Arsenal-Liverpool en 2009 (4-4 également) qu'un match de Premier League a vu quatre buts égalisateurs dans un seul et même match. 

39

Trois grands noms de Premier League et... Thiago Silva. En ouvrant le score dans ce thriller, le Brésilien est devenu seulement le quatrième jour de l'histoire du championnat anglais à marquer à plus de 39 ans.

Il rejoint Teddy Sheringham, joueur marquant de Tottenham et Manchester United dans les années 1990, Dean Windass, grand joueur de Bradford au début du siècle, et la légende des Red Devils, Ryan Giggs. Depuis son arrivée à Londres en 2020, Thiago Silva a marqué au moins un but lors de trois des quatre saisons qu'il a disputé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.