Cet article date de plus de six ans.

Pep Guardiola a défié la FA avec un ruban jaune de soutien à la Calatogne

Pep Guardiola, le manager de Manchester City sous le coup d'une procédure disciplinaire, a défié la Fédération anglaise de football (FA) en arborant un ruban jaune de soutien aux dirigeats de la Catalogne emprisonnés, à son arrivée à Wembley avant la finale de la Coupe de la Ligue face à Arsenal, dimanche. Avant même le coup d'envoi de la rencontre remportée par son équipe (3-0), le Catalan avait retiré le fameux ruban.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

Vendredi, la FA a ouvert l'ouverture d'une procédure disciplinaire contre Guardiola pour le port d'un symbole politique en faveur de l'indépendance de la Catalogne. Depuis la fin de l'année dernière, le Catalan arbore un ruban jaune à chaque match et conférence de presse en soutien à quatre responsables catalans emprisonnés en Espagne. Dans un communiqué, la FA souligne que le port de ce ruban à caractère politique contrevient à son règlement. "Il a jusqu'à lundi 5 mars 18H00 GMT pour s'expliquer", ajoute-t-elle.

Guardiola, né à Santpedor, en Catalogne, a passé la majeure partie de sa carrière de joueur et entraîneur à Barcelone, la capitale de la région séparatiste. En décembre, il avait expliqué porter le ruban jaune, symbole de la demande de libération des séparatistes emprisonnés, parce qu'il trouvait leur sort "injuste". "S'ils veulent me suspendre (pour cela) - l'UEFA, la Premier League, la Fifa - OK", avait-il ajouté, soulignant que pendant ce temps "d'autres personnes sont en prison".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.