Manchester United freiné, Chelsea euphorique
Au cours d'une première période très animée, c'est Patrice Evra qui a ouvert de la tête le score pour les Red Devils à la réception d'un corner de Van Persie (15e), inscrivant son troisième but de la saison. Pour sa part, l'attaquant néerlandais, très remuant, aurait pu lui-même tromper le gardien local Vorm. L'Espagnol Michu a égalisé pour Swansea en reprenant de près un ballon repoussé par le gardien de ManU, son compatriote De Gea (29e). Grâce à ce 13e but en Premier League, l'Espagnol prend seul la tête du classement des buteurs avec une unité d'avance sur Van Persie.
Au retour des vestiaires, ni Wayne Rooney, dont un tir s'était écrasé sur la barre transversale et une tentative de près repoussée par Vorm, ni Van Persie n'ont réussi à tromper une nouvelle l'excellent portier de Swansea, suppléé par un bras d'un de ses défenseurs à la 80e minute dans une situation très chaude. Mais l'arbitre n'a pas vu la faute. Finalement, Swansea, qui restait sur deux défaites, est parvenu à arracher son sixième nul de la saison et reste 11e.
Le grand huit de Chelsea
Les Blues, battus le week-end dernier en finale du Mondial des clubs par les Corinthians de Sao Paulo (1-0), ont semble-t-il rapidement oublié cette déconvenue. Après avoir écrasé Leeds (D2) sur sa pelouse en Coupe de la Ligue mercredi (5-1), les hommes de Benitez n'ont laissé aucune chance à Aston Villa. Il ne fallait pas arriver en retard à Stamford Bridge, puisque Torres a ouvert le score après 2 minutes et 9 secondes de jeu. Sur un centre d'Azpilicueta, l'Espagnol a placé une tête puissante à l'entrée de la surface pour inscrire son septième but lors de ses six derniers matches (1-0, 3e). David Luiz a doublé la mise d'une frappe plongeante digne de Cristiano Ronaldo sur un coup franc à une vingtaine de mètres (2-0, 29e). Peu après, Ivanovic a marqué de la tête après un bel arrêt de Guzan sur une frappe de Cahill (3-0, 34e).
Le gardien des "Villains" a repoussé l'échéance à plusieurs reprises avant de s'incliner une nouvelle fois sur une frappe en demi-volée d'environ 25 mètres de Lampard, qui honorait sa 500e titularisation avec Chelsea (4-0, 59e). Ramirez (75e, 90+1e), Oscar sur pénalty (79e) et Hazard (83e) ont alourdi le score en fin de match, Piazon ratant même un pénalty (89e), et soigné la différence de buts des Blues (+19) pour offrir à Rafael Benitez sa première victoire en Premier League à Stamford Bridge depuis son arrivée fin novembre. Avec 32 points, Chelsea, qui a disputé un match de moins, est 3e du classement à respectivement 11 et 7 longueurs du leader Manchester United et de son dauphin Manchester City.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.