Les hommes du 20e titre de MU
Robin Van Persie
Le club n'a pas eu à regretter les 28 millions d'euros dépensés pour faire venir le Néerlandais d'Arsenal. Au bout de dix minutes sous le maillot rouge, il avait déjà marqué le premier de ses 24 buts de la saison en Premier League, total encore améliorable lors des quatre dernières journées. Excellent tireur de coups de pied arrêtés, il a été de loin le joueur le plus rentable de l'équipe avec également huit passes décisives. Il a connu un passage à vide en fin de saison (deux mois sans marquer entre février et avril), mais a terminé en boulet de canon avec un triplé lors du match du titre contre Aston Villa, qui l'a mis en tête du classement des buteurs. A 29 ans, il n'avait encore jamais connu le bonheur d'un titre national.
Michael Carrick
L'Anglais de 31 ans n'est pas le joueur le plus spectaculaire du groupe et ses stats - 1 but, 4 passes décisives - ne donnent pas non plus une idée juste de son importance. Placé devant la défense, il a été le pivot du milieu de terrain et la rampe de lancement idéale des offensives de ManU grâce à la précision de ses passes.
Patrice Evra
A 31 ans, le quintuple champion d'Angleterre n'a donné nul signe d'essoufflement sur son aile gauche. Trente-et-une fois dans le onze de départ, il a été le joueur le plus souvent titularisé avec Van Persie et Carrick. Le jeune Alexandre Buttner, recruté comme doublure, n'a pratiquement pas mis les pieds sur le terrain. Le vice-capitaine s'est même découvert un talent de buteur en marquant à quatre reprises, soit deux fois plus que lors de ses sept premières saisons à Manchester.
David De Gea
Le jeune Espagnol de 22 ans s'est imposé comme le N.1 dans la cage grâce à des arrêts spectaculaires, dans un style parfois non-académique. Alex Ferguson voit désormais en lui "un gardien de première classe" et le digne successeur de Van der Sar. La saison avait pourtant mal démarré pour ce gardien qui manque encore un peu de présence physique dans la surface. L'entraîneur l'a même envoyé se ressourcer sur le banc à plusieurs reprises pendant l'automne après quelques bourdes.
Wayne Rooney
Avec l'arrivée de Van Persie, la star a dû faire évoluer son jeu. Plus en retrait, l'Anglais a marqué moins de buts que la saison dernière (12 contre 27 la saison dernière) mais donné plus de passes décisives données (10 contre 4). L'équipe a été moins dépendante de ses performances, à la satisfaction de Sir Alex. L'Ecossais s'est même permis de le laisser sur le banc pour le match décisif de Ligue des champions contre Madrid, ce qui n'a pas manqué de déclencher des rumeurs de départ, vigoureusement démenties par l'entraîneur.
Rio Ferdinand
Plutôt friable en début de saison, la défense de ManU s'est imperméabilisée au fil des matches. Elle n'a encaissé que six buts en Premier League en 2013, soit 0,4 par match. A 34 ans, Ferdinand en a été l'élément stabilisateur. Ses performances lui ont valu un rappel en équipe d'Angleterre... qu'il a décliné.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.