Cet article date de plus de trois ans.

Les dirigeants du sport britannique favorables aux "passeports vaccinaux" pour des stades pleins

Les dirigeants sportifs britanniques ont annoncé être favorables à l'introduction de "passeports vaccinaux" s'ils permettent le retour du public dans des stades à pleine capacité, alors que les enceintes sont actuellement vides à cause de l'épidémie de coronavirus.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
La mise en place de passeports vaccinaux permettrait de retrouver du public dans les stades  (PAUL ELLIS / AFP)

La Grande-Bretagne prévoit de délivrer des pièces d'identité indiquant si les personnes sont vaccinées, si elles ont des anticorps ou si le test du coronavirus est négatif, même si ces mesures sont contestées au sein même du Parti conservateur du Premier ministre Boris Johnson. Des événements tests seront lancés au cours des prochaines semaines dans le cadre de la feuille de route gouvernementale de sortie du confinement, dont une demi-finale et la finale de la Coupe d'Angleterre de football.

Dans une lettre adressée aux législateurs, plusieurs organismes, dont les fédérations anglaises de football, de rugby et de cricket, mais aussi le circuit de Silverstone qui accueille le Grand Prix de F1 de Grande-Bretagne, estiment que les règles actuelles de distanciation sociale ne permettront pas "de mettre fin à la crise financière du sport provoquée par la Covid-19".

Les dirigeants disent "voir les avantages" d'un processus de certification contre le covid. "Nous savons que nos stades ne peuvent être entièrement remplis qu'avec un processus d'assurance", soulignent-ils, ajoutant que "l'approche finale ne doit pas être discriminatoire, doit protéger la vie privée et comporter des critères de sortie clairs".

Vers un retour à la normale avant la fin de l'été ? 

Selon les plans actuels, à partir du 17 mai, les stades en Angleterre seront autorisés à ouvrir avec une limite de capacité de 25%, jusqu'à un maximum de 10.000 spectateurs. Et toutes les restrictions sur les contacts sociaux seraient levées le 21 juin. La Grande-Bretagne a administré près de 32 millions de premières doses de vaccin, soit environ 60% de la population adulte, dans le cadre de l'une des campagnes d'inoculation les plus réussies au monde.

Mais même avec un déploiement rapide, il est peu probable que les grandes manifestations sportives se déroulent dans des enceintes remplies avant la fin de l'été sportif anglais, au plus tôt. "Nous saluons l'approche constructive des principaux sports britanniques alors que nous étudions la façon dont le test de la certification Covid et d'autres mesures peuvent aider à ramener plus de fans dans les stades et à d'autres grands événements en toute sécurité", a réagi un porte-parole du gouvernement."Nous voulons que le plus grand nombre possible de supporters puissent profiter d'un grand été sportif britannique, en toute sécurité", a-t-il expliqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.