La carrière de Wayne Rooney en cinq buts marquants

A 35 ans, Wayne Rooney a officiellement pris sa retraite sportive ce vendredi pour se consacrer entièrement à son rôle d'entraîneur de Derby County. Au cours d'une carrière riche et ponctuée de plus de 400 buts, le meilleur buteur de l'histoire de la sélection anglaise et légende de Manchester United aura inscrit autant de merveilles que de pions cruciaux.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Sa reprise acrobatique contre Manchester City restera comme un des plus beaux buts de l'histoire. (ANDREW YATES / AFP)

• La merveille contre City en 2011

Il jure que ce n'est pas son préféré ni son plus beau, mais si l'on doit retenir un but marquant de la carrière de Wayne Rooney, celui marqué contre Manchester City en Premier League 2010/11 est le premier qui vient à l'esprit. Ce jour-là, il s'est élevé plus haut que tout le monde pour catapulter l'un des plus fluides retournés acrobatiques de l'histoire du foot moderne, directement dans les filets de Joe Hart. Alors que tout le monde retenait son souffle sur le centre de Nani dévié par le dos de Joleon Lescott, Old Trafford est entré en éruption. 

• Le coup de canon contre Newcastle en 2005

Bien qu'elle soit l'un des gestes les plus compliqués à maîtriser dans le football, la volée n'a pas de secret pour Wayne Rooney, qu'elle soit acrobatique ou non. Arrivé en 2004 à Manchester, l'attaquant anglais n'aura pas mis longtemps pour le prouver. Face à Newcastle, le 24 avril 2005, alors que le ballon est dégagé en l'air sans grande conviction par la défense des Magpies, il arrive lancé comme une fusée comme s'il savait que le ballon allait tomber parfaitement dans sa trajectoire et envoie un missile dans la cage de Shay Given.

• Le coup franc record contre Stoke en 2017

Engagé dans sa 13e saison avec Manchester United (qui sera sa dernière avec les Red Devils), Wayne Rooney a l'occasion de devenir le meilleur buteur de l'histoire du club le 21 janvier 2017 contre Stoke City, devant Bobby Charlton et ses 249 unités. Alors que son équipe passe une sale fin de journée loin de ses bases, menée 1-0 par un adversaire plus qu'à sa portée, Rooney a la balle de 1-1 à la 93e minute sur coup franc : l'occasion d'éviter une défaite gênante. C'est peu de dire que l'angle très fermé du coup de pied arrêté ne l'a pas effrayé.

• Le penalty rageur contre la Suisse en 2015

Légende à Everton où il a débuté, légende à Manchester où il a brillé, Wayne Rooney restera comme étant l'un des plus grands noms de la sélection anglaise. S'il n'a rien gagné avec les Three Lions, il aura planté 53 buts avec, ce qui en fait tout simplement le meilleur buteur de l'histoire. Un titre honorifique qu'il s'accapare le 8 septembre 2015 grâce à un penalty marqué contre la Suisse lors des qualifications pour l'Euro 2016.

• Le lob de son propre camp en MLS

Au même titre que David Beckham, Thierry Henry ou Zlatan Ibrahimovic, Wayne Rooney a aussi réussi à mettre la lumière sur le championnat américain, qu'il a arpenté sous les couleurs de DC United entre 2018 et 2020, avec 25 buts à la clé. Le buteur anglais s'est éclaté outre-Atlantique, gratifiant le public de quelques pralines délicieuses, dont ce lob réalisé depuis sa propre moitié de terrain (qui n'est pas sans rappeler celui avec Everton contre West Ham en novembre 2017).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Premier League

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.