Cet article date de plus de trois ans.

Coupe du monde 2022 : la Premier League valide son calendrier et s'oppose au Mondial tous les deux ans

La Premier League a annoncé ce jeudi les dates de saison 2022-2023, marqué par une pause inédite due à la Coupe du monde au Qatar, disputée en novembre et décembre.

Article rédigé par Loris Belin, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le ballon et le logo officiels de la Premier League, le championnat de première division de football du Royaume-Uni, ici lors du match Brighton - Crystal Palace, du 22 février 2021. (ANDY RAIN / POOL / AFP)

La Coupe du monde oui, mais le foot anglais n'est pas prêt à tous les sacrifices. Le championnat anglais de première division, la Premier League, a communiqué son calendrier pour la saison 2022-2023. Et il s'annonce particulièrement dense.

Avec la Coupe du monde au Qatar du 21 novembre au 18 décembre, une période internationale va imposer une trêve hivernale aux proportions jamais vues aux divisions européennes. La Premier League cessera le 13 novembre et reprendra le 26 décembre, soit à peine plus d'une semaine avant et après le Mondial. Parmi les autres dates importantes de la saison, le championnat débutera le 6 août, et prendra fin le 28 mai 2023.

Une journée de championnat huit jours après la finale du Mondial

La "PL" a suivi les pas de la Ligue de Football Professionnel, qui avait également anticipé son calendrier le 13 octobre dernier. La Ligue 1 s'est appropriée le boxing day à l'anglaise, avec une reprise par un multiplex en pleine semaine, le mercredi 28 décembre. La Premier League est, elle, allée encore plus loin, en maintenant sa traditionnelle journée lors de la période des fêtes, dès le 26 décembre. Pour la digestion de la bûche, on repassera; pour la fraîcheur physique des joueurs évoluant outre-Manche aussi.

Cet enchaînement infernal est rendu nécessaire par la Coupe du monde disputée au Qatar durant l'hiver, afin de limiter les hautes températures constatées l'été (35° en moyenne, des maximales autour de 40°), saison à laquelle traditionnellement lieu le plus grand rendez-vous international de football. Outre le Mondial, les championnats doivent aussi subir la pression calendaire des coupes d'Europe – Ligue des champions, Ligue Europa, Ligue Europa Conférence – qui devront également s'interrompre durant la Coupe du monde.

Les clubs unanimement contre la Coupe du monde tous les deux ans

Cette saison 2022-2023 fait déjà craindre le pire pour l'intégrité physique des joueurs retenus en sélection pour la Coupe du monde. Sans véritable mise en condition physique par manque de temps, et avec l'inévitable enchaînement des matches, les organismes seront mis à rude épreuve. Oubliée aussi, la traditionnelle préparation tactique, réduite à néant par ces timings bien trop courts, et qui pourraient pénaliser durement les sélections qui ne seraient pas déjà rodées en début de saison.

Cette situation aussi inédite qu'inquiétante voit déjà la Premier League s'agacer. Dans un communiqué publié dans la foulée de l'annonce des dates de la saison, le championnat anglais annonce de manière collégiale que ses "20 clubs ont discuté du processus de réforme du calendrier après 2024 et s'oppose unanimement à la proposition de la FIFA d'une Coupe du monde disputée tous les deux ans par les sélections masculines."

"La Premier League s'est engagée à empêcher tout changement radical du calendrier des matches internationaux de la FIFA qui nuirait au bien-être des joueurs et menacerait la compétitivité, le calendrier, les structures et les traditions des compétitions nationales" a ajouté Richard Masters, le directeur général du championnat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.