Cet article date de plus d'onze ans.

Chelsea, Tottenham et Arsenal mettent la pression

Chelsea, vainqueur de Wigan (4-1), Tottenham (2-1 contre Newcastle) et Arsenal (1-0 à Sunderland) ont mis la pression sur Manchester City qui s'est incliné en fin d'après-midi samedi à Southampton (3-1), à l'occasion de la 26e journée de Premier League.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Frank Lampard, le milieu de terrain de Chelsea (OLLY GREENWOOD / AFP)

Grâce à un doublé de son inarêtable Gallois Gareth Bale (4 buts en 3 matches), Tottenham s'est offert un 2e succès consécutif précieux  dans la lutte pour la Ligue des Champions. Tottenham reste ainsi 4e avec 48  pts. Face à la colonie française des Magpies - Mathieu Debuchy, Yohan Cabaye,  Moussa Sissoko et Yoan Gouffran étaient titulaires au coup d'envoi - il a fallu  tout le talent de Bale pour s'imposer. D'abord sur un coup franc de maître (5e),  puis sur un nouveau déboulé maison (78). Entre temps, Gouffran avait ouvert son  compteur but (24) en Angleterre. Une joie contrebalancée en seconde mi-temps par une sortie du terrain sur civière après une blessure à la jambe. Après deux  succès rafraîchissants contre Aston Villa et Chelsea, Newcastle marque donc le pas (15e, 27 pts).

Chelsea se ballade

De son côté Chelsea a dominé Wigan. Grâce à un but de Ramires en première mi-temps (23), Chelsea a  pu prendre les devants face à une équipe de Wigan qui lutte cette année pour ne pas descendre (18e, 21 pts). Les joueurs de Rafaël Benitez ont contrôlé les débats, mais sans tuer la rencontre. Car si le Belge Eden Hazard en a profité  pour retrouver le chemin des filets (56) et inscrire son 7e but de la saison,  les Blues se sont aussitôt remis la pression en encaissant celui de Shaun  Maloney (58). Heureusement, Lampard est encore et toujours là (3-1, 87e), et  Marin a pu corser l'addition (4-1, 90+2). L'essentiel est donc fait avec le  goût de la victoire retrouvé après un nul et une défaite, et trois points qui  permettent à Chelsea de conserver leur 3e place (49 pts) tout en mettant la  pression sur Manchester City.

Arsenal s'arrache

Comme Chelsea, Arsenal a décroché un précieux succès dans la  course à l'Europe en s'imposant à Sunderland (1-0). C'est le petit Espagnol Santi Cazorla qui a délivré les Gunners (35e), où le Français Giroud  était titularisé en pointe, tout comme Bacary Sagna à l'arrière. Avec 44 pts,  les joueurs d'Arsène Wenger peuvent encore croire à une éventuelle Ligue des Champions, même si Tottenham et Chelsea ne lâchent rien.

Dans les autres matches, c'est Swansea qu'il fallait suivre pour avoir du spectacle. La belle surprise de la saison (7e avec 37 pts) a régalé son public  (4-1) face aux Queen's Park Rangers qui, malgré un mercato hivernal dépensier,  auront bien dû mal à éviter la relégation au terme de la saison (20e, 17 pts).  Michu s'est fait plaisir avec un doublé pour porter son total de buts à 15 buts  cette saison. Le ventre mou du championnat a accouché de deux rencontres sans  saveurs, avec Norwich (14e, 29 pts) et Fulham (12e, 29 pts) se neutralisant  (0-0) tandis que Stoke (10e, 33 pts) prenait le meilleur sur Reading (2-1),  l'équipe pourtant en forme du moment, qui doit de nouveau regarder derrière  elle (17e, 23 pts).

Manchester City trébuche

En fin d'après midi, le dauphin du championnat, Manchester City, s'est incliné face à Southampton (3-1). Les buts de Southampton ont été inscrits par Puncheon (7), Davis (22) et  Barry contre son camp (48), celui de City par Dzeko (39). Le tenant du titre est en retard de neuf points sur le leader Manchester  United, qui recevra Everton dimanche.

RETROUVEZ LES RESULTATS DE LA PREMIER LEAGUE

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.