Cet article date de plus de deux ans.

Football : dans une enquête, la BBC dénonce des "affaires de corruption" qui ont permis à Roman Abramovitch de s'enrichir

Trucage d'enchères, enlèvement d'un concurrent chinois... Le média britannique a dévoilé une enquête saisissante, mardi, à propos des affaires du propriétaire de Chelsea.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Roman Abramovitch lors d'un match de Premier League entre Chelsea et Portsmouth, le 17 août 2008 à Stamford Bridge. (GLYN KIRK / AFP)

En plus des sanctions, les accusations continuent. Roman Abramovitch, propriétaire de Chelsea et oligarque russe supposément proche du Kremlin, est dans l'œil du cyclone depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie. La BBC, chaîne de télévision publique britannique, a dévoilé une enquête, lundi 14 mars, où elle affirme avoir de nouvelles preuves sur des "affaires de corruption" qui ont permis au natif de Saratov de s'enrichir. 

Le média d'outre-Manche explique avoir pris connaissance de documents classifiés de la police moscovite, pointant du doigt l'enrichissement criminel et la corruption dont aurait fait preuve Roman Abramovitch avant d'acquérir le club de football londonien en 2003.

Soutenu par Boris Eltsine

Le média anglais évoque un trucage d'enchères pour l'achat d'une compagnie pétrolière en 1995. Il décrit également comment des tractations en vue de l'acquisition d'une autre entreprise aurait conduit à l'enlèvement d'un concurrent chinois en 2002. "Rien ne laisse entendre" qu'Abramovitch "était au courant de ce kidnapping", précise cependant la BBC.

Selon le média, le propriétaire de Chelsea, dont les avoirs ont été gelés au Royaume-Uni puis en Europe, aurait échappé aux poursuites judiciaires en Russie du fait de sa proximité avec l'ex-président russe Boris Eltsine. Ces affaires avaient déjà fait parler auparavant et ressortent aujourd'hui dans un climat toujours plus hostile à Roman Abramovitch au Royaume-Uni.

"Ses avocats affirment que rien ne permet d'affirmer qu'il a amassé une fortune très importante par le biais de la criminalité", ajoute la BBC.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.